Un spectacle à la verticale : connaissez-vous le « Valloire Highline Festival » ?

Un festival en haute-montagne ?

Justement, prendre de la hauteur, c’est un petit peu le principe du Valloire Highline Festival. 

Le cœur : la highline, un sport très particulier 

Si c’est dans le nom, c’est que cette pratique au centre même de l’évènement. Alors en quoi cela consiste-t-il  ?

La highline est un dérivé de la slackline, une activité qui consiste à évoluer en équilibre sur une sangle de 2,5 cm de large. Mais la petite particularité de la highline, c’est de pratiquer cette exercice de funambule en hauteur. 

Vous comprenez donc pourquoi la montagne est un milieu qui s’y prête bien. Vous vous doutez aussi qu’un équipement de sécurité est nécessaire, risque de chute oblige (même si quelques téméraires s’en dispensent). 

Illustration de la pratique de la highline
Illustration de la pratique de la highline

La promotion d’une pratique vertigineuse

Même bien équipé et solidement attaché, cette prise de hauteur peut faire peur. Réputé pour être un sport extrême, la highline peut sembler inaccessible aux non-initiés.

Or, c’est précisément cette catégorie de personnes que le Valloire Highline Festival cherche à atteindre (au-delà des spécialistes déjà clients) : sensibiliser le plus grand nombre afin de vaincre leur vertige.

Un sport qui monte

Et la tendance va dans le bon sens pour le festival puisque, grâce aux réseaux sociaux notamment, la highline est en plein essor.

C’est d’ailleurs la 3ème fois que le festival réussit à s’organiser, et la précédente édition en 2022 avait permis d’attirer plus de 185 festivaliers pour un sport encore peu propagé.

L’alpinisme pour décor

La highline est quasi-indissociable de l’alpinisme, cette pratique étant inhérente au milieu de la montagne et donc nécessaire pour y évoluer.

Le profil de l’athlète alpin Camille Le Guellaut, également figure du funambulisme et tête d’affiche du festival, illustre bien cette association d’activités.

Camille Le Guellaut. Photo le DL / Hugo Vittoz
Camille Le Guellaut. Photo le DL / Hugo Vittoz

Il est donc logique que la « Sky Expeditions » (l’association organisatrice du Valloire Highline Festival) ait aussi axé l’évènement sur des activités annexes de l’alpinisme, avec au programme de l’escalade et de la via ferrata.

Evidemment, comme tout bon concert qui se respecte, concerts, buvettes et festoiements seront aussi de la partie pendant ces cinq jours. De quoi tenter les festivaliers traditionnels.

Infos pratiques :

  • Le programme : voir photo ci-dessous
  • Lieu du Festival : Valloire et ses alentours
  • Accès  : Une fois à Valloire, la plupart des sites d’initiations du festival sont accessibles à pied (5 à 15min de marche).
  • Tarifs : voir photo ci-dessous

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus