Le Spritz transalpin n’a pas le monopole de l’apéro ! Une création savoyarde a en effet fait sensation aux London Awards 2023, en février dernier. Il s’agit de SensAlpes, une boisson alcoolisée gazeuse qui revisite ce classique de fin d’après-midi. Et c’est un distilleur implanté en Lorraine eten Savoie qui l’a développé, à savoir Paul Bourion de la distillerie Miranille, qu’on retrouve également au Chalet du Loup, à La Féclaz.
Cinq médailles dont trois en or !
Grâce à son savoir-faire, ce Spritz « made in 73 » a reçu la médaille d’or lors du prestigieux concours londonien. Mais ce n’est pas la seule bouteille à avoir retenu l’attention des Britanniques, puisque son Miranille gin’s pomme coing et son Whiskey 10 ans Chalet du Loup se sont également adjugés des médailles d’or dans leur catégorie, alors que le Gin romarin et le Sloe gin reine mirabelle ont été récompensés d’une médaille d’argent.
Entre le génépi et le mojito
« Le SensAlpes est techniquement plus proche d’un mojito au génépi, mais sa fraicheur et son côté désaltérant font qu’il est souvent comparé à un Spritz, en moins amer », explique Paul Bourion. « La médaille d’or a été obtenue car on retrouve les saveurs du génépi, mais aussi de la menthe du citron et de la verveine à la dégustation avec des notes sucrées, acides et une légère touche d’amertume. Cela lui confère sa complexité. »
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération