Vents à 80km/h, grêle, orages… quelles routes éviter en montagne ?

Rebelote dans les Alpes.

La météo continue de compliquer la vie des usagers de la route. Moins de 24 heures après la fermeture du col de Montgenèvre à cause des intempéries, deux départements sont à nouveau placés en vigilance orange pour orages ce mercredi 13 août.

Les phénomènes annoncés ne sont pas seulement spectaculaires : ils peuvent aussi rendre la circulation dangereuse, surtout en montagne.

Les routes déjà fermées hier soir :
  • D994g en direction de Val-des-Près
  • D900c entre Espinasses et Selonnet
  • RN 94 (Gap – frontière italienne), coupée au pied du col de Montgenèvre au niveau de Val-des-Prés

Du Gapençais au Mercantour  : deux départements à risque

Dans les Hautes-Alpes, le Gapençais et le Buëch figurent parmi les zones les plus exposées. Dès cet après-midi, des cellules orageuses pourront se former rapidement et frapper localement avec une intensité marquée.

Plus au sud, les Alpes-de-Haute-Provence sont également en vigilance orange. Les orages devraient éclater d’abord en altitude, dans l’Ubaye et le Mercantour, avant de descendre dans toutes les vallées au fil de la journée. Les conditions devraient se dégrader dès cet après-midi et rester instables jusqu’en soirée.

Pourquoi est-ce dangereux  ?

Les bulletins des deux préfectures annoncent des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h, de la grêle parfois de gros diamètre, et des précipitations intenses, jusqu’à 50 à 70 mm de pluie en très peu de temps (soit autant qu’hier).

Ce cocktail météo augmente le risque d’inondations soudaines, de chutes d’arbres ou de branches, mais aussi de coulées de boue et d’éboulements. Ce sont justement ces 4 facteurs qui avaient coupés plusieurs routes de l’Ubaye hier, heureusement sans aucune victime.

Les cols de montagne encore plus exposés

Face à cette situation, les autorités appellent à « limiter au maximum les déplacements ». En zone de relief et surtout en haut des cols, le danger ne se limite pas à l’adhérence réduite : les rafales peuvent déstabiliser un véhicule, les chutes de pierres peuvent survenir sans prévenir, et les routes étroites peuvent être coupées en quelques minutes par une coulée ou un arbre tombé.

Les grêlons représentent un risque supplémentaire. Formés à plusieurs milliers de mètres d’altitude dans les cumulonimbus, ils ne commencent à fondre qu’en descendant sous l’isotherme zéro degré. Sur les routes et les cols de montagne ce soir, plus vous prendrez de la hauteur, plus vous serez exposé à ces impacts.

Pour ceux qui doivent absolument se déplacer, il est conseillé de consulter les bulletins de Météo-France (en appelant le 32 50 par exemple) avant de prendre la route, de vérifier les itinéraires de repli et de se tenir informé de toute fermeture. Les sorties en montagne, en forêt ou sur les crêtes sont fortement déconseillées jusqu’à l’amélioration des conditions.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus