Vidéo : Le télécabine de la Flégère pris d’assaut par les touristes ce week-end

« C’est quelle station de métro  ? » se moque un des commentaires sous la vidéo.

Ce dimanche 10 novembre 2024, au sommet de la télécabine de la Flégère, les visiteurs ont découvert une scène inhabituelle en cette saison : une file d’attente impressionnante.

Cliquez sur la vignette pour lire la vidéo.

Des conditions météo favorables

L’afflux de visiteurs en ce mois de novembre est sans doute lié aux températures exceptionnellement douces, qui rendent la montagne accessible même pour des non-habitués. En dépit de l’absence de neige, de nombreux promeneurs profitent de l’air pur et des vues panoramiques sur le Mont-Blanc. Ainsi,  ces conditions, tout en prolongeant les activités de randonnée, entraînent quelquefois des bouchons inhabituels dans les installations.

Les enjeux de la gestion de l’affluence en montagne

Ce phénomène s’explique aussi par le fait que, dans la vallée de Chamonix, la Flégère était la seule remontée mécanique ouverte.

Avec l’ouverture d’une seule remontée, cet afflux soulève la question de la gestion des flux touristiques en basse saison. Ce genre de cas pourrait être évité selon certains si les stations diversifiaient les périodes d’ouverture de leurs remontées, en particulier pendant l’automne. Toujours selon les critiques de ce mode de gestion, elles répondraient à une demande croissante pour des séjours d’altitude en dehors de la saison hivernale.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus