Quand l’automne démarre, il est temps de s’intéresser à l’achat de son forfait saison ou année, puisque c’est à cette période que la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) propose des préventes particulièrement intéressantes. Pendant ce créneau relativement court, l’exploitant de la plupart des remontées mécaniques de la vallée de Chamonix met en vente, à des tarifs préférentiels, des titres saison ou année permettant de skier sans limites, tout l’hiver, ou d’emprunter à volonté, des remontées toute l’année.
Des prix très encadrés
Des forfaits dont le prix, comme tous les titres vendus par la CMB, sont très encadrés. Le contrat liant l’opérateur de remontées mécaniques à la commune de Chamonix prévoit une formule d’indexation complexe, intégrant un coefficient de modernisation et un autre correspondant au coût du service. Autrement dit, chaque année, selon le niveau d’investissements réalisé par la Compagnie du Mont-Blanc et selon ce que lui coûte vraiment l’exploitation des domaines chamoniards, elle peut augmenter sa grille tarifaire. Celle de l’hiver 2024-2025 a ainsi progressé en moyenne de 5,90 % pour les forfaits “Chamonix le pass” (CLP) et de 7,93 % pour les forfaits “Mont-Blanc unlimited” (MBU).
Une hausse qui concerne les forfaits vendus à la journée ou au séjour et à laquelle n’échappent pas les titres saison ou année. L’offre “super promo club privé”, réservée à ceux qui détenaient déjà un titre saison ou année en 2023-2024, a ainsi augmenté d’environ 50 euros par rapport au prix demandé en octobre 2023. Ce forfait, permettant de profiter sans limite du périmètre “Mont-Blanc unlimited”, coûtera donc 900 euros pour un adulte. Un prix qui peut tomber à 855 euros par personne si vous optez pour l’offre “duo”.
Des offres intéressantes à saisir
Attention toutefois, si vous êtes concernés par cette “super promo”, il vous faudra être attentifs aux dates, puisqu’elle ne sera valable que du 7 au 18 octobre. Notez d’ailleurs que sur les 17 000 forfaits saison ou année vendus l’an dernier, 12 000 d’entre eux sont vendus dans le cadre de cette offre.
Après cette première phase de seulement 12 jours, une nouvelle période de prévente aura lieu du 26 octobre au 30 novembre. Celle-ci s’adresse à tous ceux qui voudraient, pour la première fois, faire l’acquisition d’un forfait saison ou année. Selon l’augmentation homologuée par le conseil municipal, le “CLP saison” sera alors vendu 1 028 euros pour un adulte. Le “MBU année” coûtera quant à lui 1 670 euros.
Après le 1er décembre, quand la saison hivernale sera déjà lancée, les prix exploseront encore un peu plus. Acheter un forfait à l’année “MBU” coûtera alors la modique somme de 2 974 euros. Et au cas où vous vous poseriez la question, une trentaine de personnes environ dépense chaque année ce montant. Des clients sans doute mal informés des périodes de promotion, ou dont le pouvoir d’achat permet de ne pas s’en soucier. Enfin, les professionnels de la montagne devront quant à eux débourser 336 euros pour leur forfait année “MBU” au lieu des 316 euros demandés cette année.
Article issu du Dauphiné Libéré