Le Jura n’est peut-être pas le massif le plus associé au lieu de vacances auquel on pense en premier, et l’automne pas la saison la plus attendue des voyageurs. Pourtant ces deux-là se marient finalement très bien pour offrir des souvenirs à part aux les vacanciers qui oseraient l’expérience.
Notre suggestion dans le Jura : Le Pays Horloger
En effet, le charme tranquille de cette région prend une dimension unique à cette période de l’année, et parmi ses trésors cachés, le Pays Horloger se distingue.
Cette région entre France et Suisse, est façonnée par les forêts, les doux reliefs, les cascades et surtout un riche patrimoine horloger. Accessible en trois heures depuis Lyon, ce coin préservé des Montagnes du Jura promet un dépaysement total dans un cadre naturel et culturel unique.
Justement, si vous souhaitez découvrir cet espace au-delà ce qu’on vous en décri, on vous suggère un programme en deux jours, pour un week-end de Toussaint par exemple :
Jour 1 : Plongée dans le patrimoine jurassien
Commencez votre escapade par une visite de la
Commencez votre escapade par une visite de la Ferme-Musée de Grand-Combe Châteleu, lieu emblématique du Pays Horloger. Cette ferme comtoise typique, chargée d’histoire, propose un voyage dans le temps, révélant les modes de vie traditionnels de la région.
Après cette immersion culturelle, direction le Val de Consolation pour un après-midi en pleine nature : entre les cascades sauvages et le monastère niché dans la vallée, le site offre un spectacle saisissant et un dépaysement complet.
Plusieurs options s’offrent aux visiteurs en quête de tranquillité et de charme. Les chambres d’hôtes de L’Arbre à Chapeaux vous accueillent dans une authentique ferme comtoise, offrant calme et confort. La Ferme Morin, autre option chaleureuse, est également idéale pour une pause au cœur de la campagne jurassienne.
Jour 2 : Entre histoire de la contrebande et paysages saisissants
Poursuivez votre séjour par la visite des Échelles de la Mort, site emblématique situé à la frontière franco-suisse. Marquées par l’histoire de la contrebande, ces échelles permettent de revivre une page fascinante de la région, tout en profitant de panoramas impressionnants.
Pour conclure en beauté, embarquez pour une croisière sur les bassins du Doubs, qui vous mènera jusqu’au célèbre Saut du Doubs. Cette cascade frontalière offre, en automne, un cadre sublime, où les couleurs de la saison subliment les eaux du Doubs.
Le compte Instagram « Montagnes du Jura » qui a imaginé ce week-end.
D'autres articles sur le Jura :