Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

Les meilleures applis pour réussir votre séjour au ski

On est bien d’accord : un séjour à la montagne, c’est avant tout le plaisir d’être dehors, de profiter de la liberté offerte par la glisse et de déconnecter quelques jours de son smartphone. Si toutefois vous ne pouvez vous passer de votre compagnon numérique, profitez-en au moins pour télécharger les bonnes apps, celles qui facilitent votre séjour sur les pistes.

Bergflex/Ski, pour décider où je vais

Pas facile de choisir une station de ski : quels services vais-je y trouver, quelles sont les conditions de ski et quelle est la taille de chaque station ? Les réponses à ses questions sont sur Bergflex/Ski, qui propose les plans des pistes des stations françaises, mais aussi internationales (jusqu’en Corée du Sud), ainsi qu’un bulletin complet et donne accès aux webcams des stations, pour savoir en temps réel quelle est la météo. Le tout gratuitement.

Météo France Ski et Neige, pour connaître précisément le temps qu’il fera

Un grand classique, mais pas toujours bien exploité. Plutôt que de vous fier uniquement au pictogramme de votre smartphone pour savoir s’il vaut mieux se lever de bonne heure pour profiter des pistes ou bien faire la grasse matinée, l’appli Météo France Ski et Neige est largement plus complète. Un bulletin détaillé donne l’évolution des conditions au fil de la journée (nuage, vent, températures…) pour éviter de sortir de votre appartement pile au moment où le brouillard se lève…

Il existe quelques applis pour agrémenter utilement son séjour. Photo Adobe Stock
Il existe quelques applis pour agrémenter utilement son séjour. Photo Adobe Stock

Slopes ou Ski Tracks, pour faire tomber les records

Les amateurs de défis et de statistiques vont être servis. Nombre de pistes, distance totale parcourue, vitesse maximum, dénivelé skié : toutes ces infos sont à portée de main avec certaines applis comme Slopes ou Ski Tracks (sans oublier Snoww, Ski + Tracking GPS ou encore Ski Pursuit). Grâce à la position GPS de votre téléphone, elles vous donneront toutes les données dont vous avez besoin pour vous rendre compte de vos progrès, ou pour lancer des défis à vos amis (attention toutefois avec la vitesse maximale, ce serait bête de se blesser pour ça). Certaines applications généralistes, comme Strava, proposent également une fonction ski bien utile si on ne veut pas multiplier les applis.

Peakfinder ou Peakvisor, pour avoir l’air d’un pro

Vous aimeriez bien savoir comment s’appelle cette jolie montagne, là-bas, au fond ? Mais à part demander sans cesse à un pisteur ou à un moniteur de ski le nom des sommets, difficile de se faire une idée. Un problème auquel répond Peakfinder ou encore Peakvisor, des apps simples comme bonjour qui permettent en quelques scrolls de mettre un nom sur chaque montagne, et même de voyager en apesanteur en découvrant la vue que vous pourriez avoir quelques centaines de mètres au-dessus de votre position. Parfait pour ne plus confondre les sommets et pour arrêter de demander si le tas de cailloux qui vous fait face ne serait pas le mont Blanc…

Pour tout savoir sur ces apps qui aident à lire le paysage, référez-vous à notre test !

Avec Iphigénie, on peut avoir accès à toutes les cartes IGN en quelques scrolls. Photo Adobe Stock
Avec Iphigénie, on peut avoir accès à toutes les cartes IGN en quelques scrolls. Photo Adobe Stock

 Iphigénie, le compagnon du hors-piste

Partir en hors-piste n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En plus de la nécessaire connaissance du milieu et de l’équipement de secours (DVA, pelle et sonde pour le basique), on vous conseille vivement de vous faire encadrer par un professionnel. Toutefois, une appli peut également vous aider à tracer votre itinéraire, pour éviter de vous retrouver coincé. Iphigénie est l’app de l’Institut géographique national (IGN) et permet d’utiliser les fameuses cartes aux courbes de niveau d’un seul coup d’œil. On repère ainsi la pente, l’exposition, les repères éventuels ou l’altitude ou l’on se trouve. Grâce à la localisation GPS, elle permet également, dans sa version payante, de tracer ses sorties pour retrouver toutes les données à la fin, avant de les partager.

Les stations ont souvent leur propre application

A noter que certaines stations proposent également un panel de services adaptés spécifiquement au territoire. Météo, enneigement, plan des pistes (avec celles qui sont ouvertes et celles qui ne le sont pas), numéros utiles dans la station : il y a tout ce dont on a besoin. Certaines d’entre elles proposent même des infos sur la fréquentation des remontées en temps réel, pour choisir celles où la queue sera la moins pénible.

Mention spéciale pour l’appli Yuge, du domaine Paradiski (Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne), qui donne même des badges et des récompenses au fil de l’utilisation, par exemple après une certaine distance skiée ou une fois que certains challenges ont été relevés.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant