1. Parce que la montagne est magnifique en automne
A La Toussaint, la montagne ne manque pas d’atouts. Moins de monde, des couleurs magnifiques, un calme ressourçant et tout un monde à découvrir. Du 20 au 29 octobre, l’équipe du Xplore Alpes Festival a concocté un programme équilibré entre des films d’aventure, de partage et de sport à découvrir dans les cinémas de Haute Tarentaise (Savoie), des conférences et tables rondes pour comprendre la montagne et ses enjeux et des activités outdoor à pratiquer dans toute la vallée.
2. Parce qu’il y a 101 films à découvrir
Cœurs vibrants du Xplore, les salles de cinéma de la vallée vont se remplir de festivaliers venus profiter de quelque 101 films soigneusement sélectionnés. Sans quitter la Tarentaise, on voyagea du Yosemite au Groenland en passant par le Pacifique, le Népal ou l’Amérique du Sud. Mais l’aventure est parfois au bout du sentier et les massifs français seront également à l’honneur pour des périples et de belles histoires dans les montagnes qui nous entourent.
3. Parce qu’il y a plein d’activités à tester
Trail, VTT avec ou sans assistance, canyoning, via ferrata, découverte des premiers secours en montagne : autant d’activités qu’il sera temps d’expérimenter, avec le concours de professionnels diplômés. Les enfants ne sont pas oubliés, puisque des sessions leur seront spécialement dédiés, pour en faire de vrais petits montagnards.
4. Parce qu’on va aussi réfléchir
Réfléchir à l’avenir de la montagne, à la transition de son modèle économique, débattre d’idées novatrices tout en comprenant mieux son environnement : c’est l’objectif des Causeries, ces conférences, entretiens et tables-rondes qui se dérouleront tout au long du festival dans différentes communes. Avec des intervenants pointus et passionnés, issus du territoire ou d’horizons plus lointains, venez faire la trace vers un futur qui reste encore à écrire.
5. Parce que le village Xplore promet pas mal de surprises
Pour cette troisième édition, le Village Xplore permettra de clore le festival en beauté. Du 27 au 29 octobre, c’est du côté de la place Saint-Jean de Bourg-Saint-Maurice que ça se passera, avec des séances de cinéma en pagaille au cinéma le Cœur d’Or et des tonnes d’activité pour petits et grands. Entre l’airbag géant by Les Arcs, la piste de tubing, les ateliers Lynks, les initiations au biathlon et au snowboard par des moniteurs diplômés, des parties de laser game ou encore des initiations au One Wheel, on n’aura pas le temps de s’ennuyer.