Après la perte de Tignes, La Compagnie des Alpes réinvestit dans le ski

Après MMV et ses 21 résidences club et villages vacances, Terrésens… La Compagnie des Alpes (CDA) continue d’investir dans l’immobilier.

Le numéro 1 des domaines skiables annonce ce 28 avril, par voie de communiqué de presse, avoir signé un accord pour une prise de participation de 33 % au capital de Terrésens, spécialiste de l’immobilier de loisirs, montagne et mer, pour 6,9 millions d’euros.

C’est la première étape d’un rapprochement qui devrait monter en puissance avec une option d’achat permettant à la CDA de détenir 80 % du capital dans les trois ou quatre ans.

Qu'est-ce que la Compagnie des Alpes ?

Opérateur de parcs de loisirs comme le Parc Astérix, le Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes ou encore le musée Grévin à Paris, la Compagnie des Alpes est le premier exploitant européen de domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Val d’Isère, Serre Chevalier, Tignes jusqu'en 2026… ).

Tignes (Savoie). Photo Thierry Guillot
Tignes (Savoie). Photo Thierry Guillot

L’immobilier, un marché complémentaire aux stations

Objectif de la CDA, qui a publié un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2024-2025 en hausse de 11 % à 849M€ ?

Conforter sa position de premier gestionnaire de lits chauds dans les Alpes, assurant ainsi une croissance du nombre de journées skieurs et “se doter de nouvelles compétences en développement et réhabilitation de l’immobilier, de la prospection foncière jusqu’au suivi des travaux”.

Fondé à Lyon en 2008, Terrésens crée, réhabilite et exploite des résidences hôtelières positionnées sur un segment premium dans des stations d’altitude et stations villages des Alpes françaises, avec une activité hiver et été.

Terrésens, un important carnet de commandes

Terrésens exploite aujourd’hui 11 résidences que la société a, au préalable, conçues puis développées. “Elle possède aussi un carnet de commandes important avec neuf résidences en cours de construction (achevées d’ici 2028), dont quatre dans des stations dont les domaines skiables sont gérés par la CDA, et neuf projets en cours d’obtention de permis de construire” informe le groupe, qui précise que le positionnement de Terrésens est complémentaire de celui de MMV.

“MMV et Terrésens entretiennent une collaboration de longue date et ont signé en janvier 2024 un partenariat afin d’optimiser la commercialisation et la gestion locative des résidences de Terrésens.

La Compagnie du Mont-Blanc, deuxième opérateur de remontées mécaniques en France.
La Compagnie du Mont-Blanc, deuxième opérateur de remontées mécaniques en France.

Un investissement dans la continuité

Géraud Cornillon, fondateur de Terrésens, reste à la tête de l’entreprise. Post-prise de participation de la CDA, il en sera toujours l’actionnaire majoritaire à hauteur de 57 % du capital. Les 10 % restants se répartissent à parts égales entre deux minoritaires historiques.

La prise de participation de la Compagnie des Alpes dans Terrésens est donc un prolongement naturel de cet accord de commercialisation, qui porte déjà ses fruits en participant à la croissance de MMV depuis le début de l’exercice et en améliorant les taux d’occupation des résidences hôtelières Terrésens.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus