Dans les Hautes-Pyrénées, un refuge fait peau neuve

Géré par le Club alpin de Bagnères-de-Bigorre, le refuge de Campana de Cloutou est situé à 2225 mètres d’altitude, à l’entrée de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. Dans son paysage granitique, présentant une grande richesse faunistique et floristique, il accueille les randonneurs en plein cœur de Parc national des Pyrénées.

De 19 à 36 couchages

Après deux ans de travaux, il a rouvert à l’été 2022 avec une capacité d’accueil multipliée par deux, passant de 19 à 36 couchages. La démolition du bâtiment d’origine, devenu vétuste, et de ses annexes, a permis de reconstruire sur le même emplacement, le seul relief du site, entouré de pins à crochets, un nouveau bâtiment plus adapté à l’évolution des pratiques et de la réglementation.

Il l’est également en termes énergétiques, puisque l’approvisionnement est assuré par une pico-centrale (un peu moins d’1 kW), des panneaux solaires (8 à 9 kW), une chaudière à pellets et un poêle à bois. Un petit groupe électrogène et une cuisinière au gaz, utilisables en cas de coup dur, complètent le dispositif.

 De la marche, mais aussi du ski ou de la raquette

Si les randonneurs estivaux jusqu’au pics de Bastan, de Portarras ou d’Aygues-Cluses, à la journée ou en itinérance, sont évidemment les premiers utilisateurs du refuge, la période de gardiennage est désormais élargie à l’hiver et au printemps, puisque le site se prête à la pratique de la raquette à neige et du ski de randonnée, avec des sommets tels que le Pic des quatre Termes ou le Tuhou de Cloutou.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant