La station de ski de Chalmazel n’ouvrira pas cet hiver. Cette décision choc a été annoncée par le Département de la Loire qui en charge de la gestion de la station. Un coup très dur pour les acteurs locaux qui avaient déjà commencé à préparer la prochaine saison.
Pour justifier la fermeture de la seule station de ski de la Loire, le département évoque un fort endettement lié notamment au manque de neige, les arrêts maladie de la directrice et son adjointe et rappelle que Chalmazel avait été épinglée par la Cour des comptes en étant présentée comme un exemple de « mal adaptation au changement climatique ».
Une méthode brutale et injuste
Une annonce soudaine qui ne passe pas à Chalmazel et ses alentours. En quelques heures, les acteurs locaux se sont mobilisés. Le Ski Club de Chalmazel a lancé une pétition intitulée « Station fermée = territoire en danger : protégeons l’économie locale de Chalmazel ». L’objectif étant de parvenir à faire changer de position le Département de la Loire.
Voici les principaux arguments des créateurs de la pétition :
- Abandonner ce site revient à tourner le dos à un patrimoine vivant, à des décennies d’histoire et à des valeurs d’aménagement équilibré du territoire.
- Cette méthode, brutale et injuste, écarte totalement les communes directement impactées.
- Cette fermeture menace l’équilibre économique local.
- Nous appelons à l’ouverture d’une concertation immédiate afin d’étudier des solutions concrètes pour maintenir l’activité de la station et l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui.
- Fermer Chalmazel sans discussion, c’est priver tout un territoire de perspectives d’avenir.
En seulement quelques jours, cette pétition a déjà rassemblé plus de 6500 signatures. Le début d’une longue lutte pour peut-être arriver à sauver la station de Chalmazel.