Encore une fois.
Cela fait maintenant deux mois que le hameau de La Bérarde a été dévasté à cause d’une gigantesque crue torrentielle. Parmi les multiples causes de la catastrophe, la vidange brutale d’un lac situé sur le glacier de Bonne Pierre a certainement joué un rôle important.
Eh bien, à l’autre bout du monde, le scénario semble s’être répété dans le village de Thame, situé non loin de l’Everest, côté népalais.
C’est du moins l’avis des experts et des autorités, à en croire The Katmandhu Post. Ils prêtent à l’inondation du village népalais de Thame, dans la vallée du Khumbu et non loin de l’Everest, la même cause que celle qui a frappé La Bérarde en juin.
Les faits
Survenue vendredi 16 août, elle a détruit au moins 14 immeubles, dont une école, un centre de soin, cinq hôtels et sept maisons. Le quotidien népalais affirme également que 135 personnes ont dû être déplacées.
Ces lacs glaciaires de haute altitude peuvent faire figure d’épées de Damoclès pour les populations. En octobre 2023, la vidange de l’un d’entre eux avait causé la mort de 70 personnes dans le nord-est de l’Inde.
Selon l’International Centre for Integrated Mountain Development (Icimod), plusieurs de ces lacs surplombaient le village de Thame, et la vidange de celui de Thyanbo aurait entraîné l’inondation.
Une conséquence du changement climatique
Alors que la crue de La Bérarde avait charrié des tonnes de rochers, celle de Thame s’est chargée d’immenses quantités de boue. Le dérèglement climatique n’est pas étranger à cette catastrophe, puisque le retrait glaciaire favorise la formation des lacs situés au pied des glaciers et sur leurs flancs.
Selon l’Icimod, des centaines d‘entre eux sont apparus dans l’Himalaya. 2070 sont situés au Népal. Des dizaines d’entre eux sont considérés comme potentiellement menaçants, au premier rang desquels celui de Tsho Rolpa, situé dans la vallée voisine.
Un village cher aux sherpas, une lourde perte
Contrairement à La Bérarde, Thame était habité toute l’année, en plus d’être prisé par les touristes et les amateurs de treks.
D’ailleurs, un grand nombre de sherpas en sont originaires. C’est là qu’a grandi Tenzing Norgay, premier homme à s’être hissé au sommet de l’Everest en compagnie du Néo-Zélandais Hillary. C’est également le village de naissance de Kami Rita, recordman du nombre d’ascensions sur le toit du monde, qui l’a atteint à 30 reprises.
Pour Tenzing Chogyal Sherpa, analyste à l’Icimod et originaire de Thame, cette inondation est un rappel douloureux de l’impact du réchauffement climatique. « Cette inondation a emporté des pans d’un village que je connais intimement, où vivent des amis, des voisins et des parents, dont les liens ancestraux remontent à plusieurs générations », s‘est-il désolé.