Le premier festival français sur les femmes dans le milieu montagnard a vu le jour en 2019. Le collectif « On n’est pas que des collants » qui en est à l’origine, a bien décidé de médiatiser les sports de montagne au féminin et en mixité afin de motiver plus de femmes à pratiquer ces sports, sans tabou ni jugements. Des films inspirants et une catégorie de « film court amateur » afin d’encourager aussi les pratiquantes à prendre une caméra et à réaliser elles-mêmes des films sur leurs aventures ou celles d’autres femmes. Et si certains se posaient la question : les hommes sont bien évidemment les bienvenus du 2 au 5 novembre… on parle de mixité !
La montagne par les femmes
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les films au programme de Femmes en Montagne ont pour but de valoriser et mettre dans la lumière des femmes ou des équipes mixtes en montagne. Leurs thèmes sont les voyages, l’outoor, les découvertes culturelles ou encore des portraits de femmes en milieu montagnard. Le festival est porté par l’association féministe de Haute-Savoie On est pas que des collants. L’objectif est de mettre en avant des sujets culturels, scientifiques, ou sportifs en mesure de sensibiliser tout types de publics afin de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.
Une à deux projections par soir dans quatre cinémas d’Annecy (une salle par soirée) sont proposées et si vous ne vous pouvez venir y assister il est possible de vivre le festival en digital. Les séances sont suivies d’un échange avec le public orchestré par un animateur lors d’un temps de questions-réponses. Les films pourront également être visionnés en ligne jusqu’au 2 janvier 2024.
Des ateliers sont également proposés. Ils s’articuleront autours de différentes thématiques comme la parentalité en montagne ou la mobilité douce. D’autres seront orientés sur la pratique concrète de la production d’images avec des enseignements sur la prise de son, le cadrage ou le financement de projets audiovisuels. Le tout avec toujours la volonté de rendre plus accessible aux femmes ces activités et/ou métiers.