Nos astuces pour le biathlon au Grand-Bornand : Météo, parking, programme…

La grande fête du biathlon débute ce jeudi 19 décembre 2024 au Grand-Bornand et se poursuit jusqu’au dimanche 22. Au programme : des courses palpitantes, des stars mondiales du sport nordique… et quelques astuces pour profiter pleinement de l’événement sans difficultés.

60 000 personnes attendues sur 4 jours

Autant dire que pour ce village de montagne, il y aura beaucoup de monde. Ces chiffres sont ceux des organisateurs, qui s’ajoutent aux 300 athlètes et 900 bénévoles de l’évènement. Le village sera donc bondé de monde pendant toute cette période, et il est d’ailleurs déjà bien rempli en ce mercredi de veille d’ouverture.

Point positif de cette foule : Les meilleurs biathlètes du monde s’affronteront dans cette ambiance électrique, qui fait au passage la réputation du Grand-Bornand dans le calendrier de la Coupe du monde. Cette troisième étape proposera alors :

Programme complet des épreuves :
  • Jeudi 19 décembre : Sprint hommes à 14h20
  • Vendredi 20 décembre : Sprint dames à 14h20
  • Samedi 21 décembre : Poursuite hommes à 12h30 ; Poursuite dames à 14h45
  • Dimanche 22 décembre : Mass-start hommes à 12h30 ; Mass-start dames à 14h45

(Tout cela au stade Sylvie Becaert.)

Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza
Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza

Que disent les différentes météos ? Bulletin transversal

Pendant les quatre jours de compétition, le temps devrait beaucoup varier, de la pluie à la neige en passant par le beau temps  :

  • Jeudi  : L’ouverture de la Coupe du monde démarre avec un ciel qui risque d’être assez maussade malheureusement, Météo Radar prévoyant de la pluie pendant toute la journée à l’altitude du village et des températures moyennes vers les 4° .
  • Vendredi : Enfin du froid et de la neige  ! Sous les 0° a peu près toute la journée selon Météo France, les autres météo annoncent aussi un enneigement, qui devrait couvrir la station de plus de 5 cm de neige. Le soleil devrait peut-être montrer son nez dans l’après-midi
  • Samedi et dimanche : Les deux journées les plus importantes de la compétition devraientt sensiblement se ressembler. Selon la météo agricole, les températures graviteront autour de la barre fatidique des 0°, même si samedi s’annonce plus froid avec un pic à -10°. Peu de précipitations neigeuses sont en revanche attendues à 1000 mètres (altitude du stade), 2 à 3 cm en l’occurrence.
Capture d'écran du site du Grand-Bornand
Capture d'écran du site du Grand-Bornand

Navettes gratuites et astuces de transport

La grande nouveauté cette année ? Les navettes gratuites pour rejoindre Le Grand-Bornand depuis Annecy ! Habituellement facturées 8 €, elles sont proposées sans frais pour l’occasion, une économie bienvenue pour les visiteurs. Attention, la réservation est obligatoire et les places limitées, donc mieux vaut-il y jeter un coup d’œil (plus d’infos sur altibus.com).

Pour ceux qui préfèrent venir en voiture, des parkings relais sont à disposition à Thônes et Entremont (commune des Glières-Val-de-Borne), avec des bus qui vous déposeront au pied du stade. Dans la station même, le stationnement est extrêmement limité.

Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza
Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza

Conseils pratiques :

  • Prendre plusieurs couches de vêtements : On l’a dit dans le bulletin, les conditions météorologiques vont varier d’un jour à l’autre, 
  • Anticiper les foules : 60 000 personnes, c’est beaucoup plus que ce que le village accueille habituellement sur une si petite période, et de longs embouteillages sont notamment prévus sur tout le week-end.
    Cette saturation ne concerne pas seulement la route, mais aussi les restaurants, qui devraient être souvent complets, en particulier ceux proches de la place centrale.
Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza
Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza

Le bonus : des réducs sur le ski

  • 14 euros le forfait journée de ski alpin au lieu de 45 euros (pour un adulte en haute saison) jusqu’au vendredi 20 inclus.
  • 30% de réduction sur la location de matériel, sur cette lise exhaustive de magasins (Sport 2000, Intersport, Active Mountain, Netski, Maroly Sport, Favre Sport, Ski Service Deloche, Adrenaline Snow Shop, Centor Skis, Allo skis, Paret Sports, Intersport Perillat, Le Tremplin et Danay Sports)
  • 10% de remise sur les cours particuliers ESF, sous réserve de présenter billet valable pour la Coupe du monde de biathlon 2024.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus