L’Alpe du Grand Serre doit son sauvetage à la solidarité montagnarde

La Morte, le 11 octobre 2024. Photo: Benoît Lagneux / Le Dauphiné Libéré
La Morte, le 11 octobre 2024. Photo: Benoît Lagneux / Le Dauphiné Libéré

Avec la reprise par SATA Group AEON de l’exploitation de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre (Isère), c’est tout l’écosystème de cette station de l’Oisans qui reprend espoir avec une bouffée d’oxygène.

Après de nombreuses tractations et des réunions, « SATA Group AEON », deuxième exploitant de domaines de montagne en France, a annoncé la reprise de l’exploitation de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre (Isère).

Un rebondissement inattendu

Cette décision, votée par le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Matheysine qui avait dans un premier temps voté pour la fermeture le 9 octobre, marque une étape dans la stratégie de développement des territoires de montagne.

Récemment menacée de fermeture, la station de l’Alpe du Grand Serre, située à 1 368 mètres d’altitude dans le massif du Taillefer, ouvrira bien le 21 décembre 2024 pour la saison 2024-2025 jusqu’au 9 mars. D’abord pour un an…

Une course contre-la-montre est lancée notamment pour recruter des personnels qui ont pu être tentés de retrouver du travail ailleurs.

Un répit d’un an

Un répit lié à une mobilisation décisive de tous les acteurs de la montagne (Association nationale des maires de stations de montagne, ESF, association de soutien, Etat…) qui sont venus en soutien des parties prenantes du territoire dans un exemple de solidarité et d’addition de chaines de valeurs défendues notamment par Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).

L’ESF de l’Alpe du Grand Serre était directement menacée par cette fermeture. Florent Battistel était venu partager cette expérience lors de la réunion d’automne des directeurs d’ESF à Valence.

Logo de l'ESF.
Logo de l'ESF.

L’espoir du long terme ?

Une nouvelle consultation et la réunion du 22 octobre  ont abouti à un accord pour la réouverture de la station pour 1 an avec objectif de pouvoir relancer une délégation de service publique ( DSP) engageant ce territoire sur le long terme.

Le projet de reprise a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire de la Matheysine, moins une abstention.

Fabrice Boutet, directeur général de SATA Group AEON croit en l’opportunité de créer un nouveau modèle économique pour le futur de la montagne au travers de l’Alpe du Grand Serre.

« Un laboratoire pour tester de nouvelles activités » pour Fabrice Boutet DG de SATA group AEON

Grenoble (Isère), le 16 avril 2024. Mountain Planet édition 2024. Fabrice Boutet, directeur général SATA GROUP. Photo : Jean-Baptiste Bornier / Le Dauphiné Libéré.
Grenoble (Isère), le 16 avril 2024. Mountain Planet édition 2024. Fabrice Boutet, directeur général SATA GROUP. Photo : Jean-Baptiste Bornier / Le Dauphiné Libéré.

« L’Alpe du Grand Serre sera, au sein de notre groupe, un véritable laboratoire où nous pourrons tester de nouvelles activités, attirer une clientèle diversifiée, et créer une destination de montagne vivante tout au long de l’année », déclare-t-il.

« Nous sommes honorés de la confiance accordée par la Communauté de Communes de la Matheysine et ses élus pour la gestion de cette station. Notre expertise, combinée à notre vision d’un tourisme de montagne responsable, nous permettra de valoriser tout le potentiel de cette destination, tout en préservant son authenticité et son environnement exceptionnel. »

Et si vous veniez skier un week-end à l’Alpe du Grand Serre…

Et pour soutenir cette ouverture, Mon séjour en montagne vous invite à découvrir cette station de la Matheysine et vous offre quelques idées d’activités avec Mathis guide et pisteur.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus