La station de Bessans a ouvert ce week-end : les premières images de ski de la saison

Quand on se dit que nous ne sommes plus vraiment en automne mais pas encore en hiver, c’est à ce moment-là que Bessans lance la saison de ski de fond. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle est la première station de France à ouvrir. Une prouesse rendue possible grâce à la technique du snowfarming (conservation de la neige de l’hiver précédent) et à une situation géographique très favorable (un plateau à 1800 mètres d’altitude entouré de sommets à plus de 3000 mètres).

Cette année, la station de Bessans a ouvert ce dimanche 2 novembre. Les jours précédents, il a fallu étaler la neige restante du printemps dernier sur quelques pistes pour proposer aux fondeurs les plus impatients une boucle de trois kilomètres. Le tout dans un cadre naturel majestueux. Le contraste entre les mélèzes encore aux couleurs de l’automne et la neige au sol nous offre de superbes images.

Photo Le DL/Thomas Lanier
Photo Le DL/Thomas Lanier

Terrain d’entraînement des champions

Cette boucle, en attendant des circuits plus longs et plus enneigés, est ouverte au grand public. Mais sur place, il y a de grandes chances de croiser des champions qui brilleront peut-être lors des Jeux Olympiques de 2026. L’équipe de France de ski de fond est déjà sur place. Celle féminine du biathlon est attendue à Bessans à partir de ce mercredi 5 novembre.

Après Bessans, le snwofarming devrait permettre à la station des Saisies de très bientôt ouvrir une partie de son domaine nordique. Début de saison prévu le mardi 11 novembre.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus