Technologie inédite et écolo, « l’ascenseur des Thermes » enfin inauguré

Qui n’a jamais entendu parler des fameux Thermes de Saint-Gervais-les-Bains ?

Et si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre sur place, vous aurez probablement remarqué que cette attraction n’est pas si facilement accessible depuis le centre du village  : 177 m de dénivelé sépare les deux endroits.

C’est exactement cette distance de pente que le nouvel « ascenseur incliné à eaux usées » va permettre de couvrir en 5 minutes, quand il fallait jusqu’à présent près de 15 minutes en voiture.

Mais que se cache-t-il derrière cette appellation technique un peu énigmatique ? 

Le principe : « un système innovant et respectueux de l’environnement »

Si c’est la première fois que vous voyez la photo d’un moyen de transport de ce genre, c’est peu étonnant puisque cette innovation technologique est une première mondiale pour cette génération d’ascenseurs inclinés à eaux usées.

C’est justement de cette source d’énergie étonnante que le système tire non seulement son originalité, mais aussi et surtout son intérêt écologique.

En plus de court-circuiter le trajet routier classique, et par extension, de diminuer l’empreinte carbone des visiteurs liée à la circulation automobile, l’ascenseur des Thermes fonctionne sur une association entre une motorisation électrique et une réutilisation des eaux usées, c’est-à-dire une énergie renouvelable.

Entre ingénierie contemporaine et techniques anciennes

Pour les férus de mécanique, l’ascenseur de Saint-Gervais repose sur un système de ballastières (sorte de cuve métallique) remplies d’eaux usées pour créer le déséquilibre nécessaire à son fonctionnement. 

Stockées et utilisées pour lester la cabine en position haute avant d’être restituées dans le réseau aval, ces eaux usées semblent donc représenter une solution durable pour le transport.

Une technologie « inspirée de techniques utilisées au début du XXème siècle et qui rappelle les normes constructives des anciens funiculaires » précise la commune. Même le projet tire ses racines de cette lointaine époque, l’ingénieur anglais Michaël Farmer avait notamment suggéré au maire de Saint-Gervais de davantage tirer profit de l’énergie hydraulique très présente en montagne. 

L’aboutissement d’un projet optimiste

Porté entre autres par le maire de Saint-Gervais,  l’idée d’un ascenseur incliné à eaux usées était initialement confrontée à un autre projet, de funiculaire cette fois.

Après avoir été finalement adoptée et financée à hauteur de 6.1 millions d’euros par une coopération inter-institutionnelle, la réalisation de l’ascenseur a été confiée à POMA, une entreprise dont « il faut souligner le savoir-faire français » précise le maire saint-gervaisien. 

Les infos pratiques  :

Cette allégation de Jean-Marc Peillex, vous aurez l’occasion d’en constater la véracité justement ce samedi 10h au Parc Thermal du Fayet dans le cadre de l’inauguration officielle.

À savoir :

Cette réalisation intervient dans un contexte d'investissements nombreux par la commune, qui, rien que sur la période 2022-2023, a lancé la construction : 

  • d'un télésiège 6 places
  • d'un groupe scolaire
  • d'un pôle d'échange modal
  • d'un autre moyen de transport estimé à près de 40 millions d'euros, « l'ascenseur valléen »
  • d'un parking suspendu de 500 places
  • d'une nouvelle gare pour le tramway
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus