Pas d’été indien durant cet automne. Depuis un mois, on s’est habitué à une météo très perturbée avec déjà plusieurs épisodes de chutes de neige en montagne.
Pluie : un mois de septembre record
Météo France a révélé que septembre 2024 a été le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans. Cette année, l’excédent pluviométrique a été de près de 60% par rapport aux normales 1991-2020 (119 mm). En septembre 1999, on était à 130 mm (+72%).
📊Bilan septembre
💧Mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans avec un excédent ≃ 60 % par rapport aux normales 1991-2020. La pluviométrie atteint même plus du double de la normale sur certaines régions.
🌡️Température moyenne proche de la normale.https://t.co/KvQer6kyyh pic.twitter.com/OUHfirGjJA
— Météo-France (@meteofrance) September 30, 2024
Alors ce mois de septembre pluvieux est-il une indication pour la suite de l’automne et le début de l’hiver ? Météo France tente d’y apporter une réponse avec son bulletin des grandes tendances pour les trois mois à venir. Malheureusement, les projections de l’institut météorologiques restent encore très incertaines.
Températures : un hiver froid ?
Un hiver froid ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. « Aucun scénario n’est privilégié pour le trimestre sur la France », annonce Météo France. Actuellement les probabilités sont les suivantes :
- 40% : plus chaud que les normales de saison.
- 40% : conforme aux normales de saison.
- 20% : plus froid que les normales de saison.
Précipitations : de la neige en montagne ?
Y aura-t-il de la neige en montagne ? Là aussi, l’institut météorologique fait preuve de prudence mais évoque quand même « un scénario sec » sur l’ouest de la France notamment le massif des Pyrénées et une partie du Massif central.
Pour la partie ouest les probabilités sont :
- 50% : plus sec que les normales de saison.
- 25% : conforme aux normales de saison.
- 25% : plus humide que les normales de saison.
À l’est de la France, où on retrouve les autres massifs (Alpes, Jura et Vosges), les tendances sont encore plus floues :
- 33% : plus humide que les normales de saison.
- 33% : conforme aux normales de saison.
- 33% : plus sec que les normales de saison.
Vous l’avez compris. Il n’y a, à ce jour, pas de grandes tendances météorologiques qui se dégagent pour cet hiver. Il va falloir faire preuve de patience pour connaître un peu mieux les prévisions en montagne.