Cette semaine, les températures ont commencé à baisser et la première vague de froid de cet hiver est attendue à partir de ce dimanche 8 décembre. De quoi permettre un retour en force de la neige en montagne et peut-être jusqu’en plaine. Des cumuls importants sont attendus dans les Pyrénées mais les massifs de moyenne montagne devraient aussi être bien servis en poudreuse. On fait le point sur les prévisions dans le Jura, le Massif central et les Vosges.
Dans le Jura : 50 cm dimanche aux Rousses
Dans le massif du Jura, plus aucune trace ou presque des belles chutes de neige de la fin du mois de novembre. Du côté de Météo France, l’enneigement à 1300 mètres d’altitude est à 0 dans les trois secteurs du massif (Haut-Doubs, Haut-Jura et Bugey Jura-Gessien).
Les nouvelles chutes de neige sont attendues dès samedi après-midi pour la station des Rousses, dans le département du Jura : 18 centimètres en haut des pistes à 1680 mètres d’altitude et 8 centimètres en bas à 1120 mètres de haut. Dimanche, c’est maintenant 50 centimètres de neige fraîche dès le bas du domaine qui sont annoncés.
Du côté de Métabief, dans le Doubs, on attend 14 centimètres de neige dès samedi à 1419 mètres d’altitude et près de 40 centimètres supplémentaires dimanche dès 923 mètres d’altitude.
Dans le Massif central : 30 cm dimanche à Chalmazel
Dans le Massif central, ce mercredi 4 décembre, Météo France relève seulement 1 centimètre de neige à 1500 mètres d’altitude dans le massif du Sancy où se trouve la station de Super Besse. À cette hauteur, dans les Monts du Cantal, où se situe le domaine skiable du Lioran, on est à 0. La situation va-t-elle s’améliorer ce week-end pour ces deux stations qui espèrent ouvrir pour les vacances de Noël, à partir du samedi 21 décembre ?
Au Lioran, la neige devrait faire son retour samedi en fin de matinée. Sur la journée, on attend 20 centimètres en haut des pistes à 1850 mètres et 12 centimètres en bas de la station à 1150 mètres. Les cumuls seront encore plus importants avec 25 centimètres dès le pied des pistes. Enfin, une douzaine de centimètres est encore annoncée pour lundi.
Situation similaire du côté de Super Besse avec 14 centimètres au sommet du domaine samedi puis 28 centimètres dès 1350 mètres d’altitude dimanche et encore presque 20 centimètres lundi.
Les chutes de neige seront plus importantes dans des stations moins connues du Massif central comme Chalmazel dans la Loire. Avec là-aussi des cumuls significatifs : 5 centimètres samedi, 32 centimètres dimanche en bas des pistes et encore 17 centimètres lundi.
Dans les Vosges : près de 30 cm dimanche à La Bresse
Grâce aux abondantes chutes de neige de la fin du mois de novembre, une station des Vosges avait devancé les deux grandes stations des Alpes que sont Tignes et Val Thorens dans la course à l’ouverture. En France, la saison de ski alpin 2024/2025 a bien débuté le vendredi 22 novembre au Markstein dans le Haut-Rhin. Ce mercredi 4 décembre, il ne reste plus grand chose de ce premier épisode neigeux. Seulement trois centimètres de neige à 1200 mètres d’altitude, selon Météo France.
La Bresse, la station la plus haute du massif, annonce une ouverture de ses pistes pour les vacances de Noël, dès le samedi 21 décembre. Voici les cumuls de neige qui y sont attendus ce week-end : 7 centimètres à 1366 mètres d’altitude samedi, 28 centimètres dès le pied des pistes à 936 mètres de haut dimanche et encore quelques centimètres lundi.
Les chutes de neige feront aussi leur retour dans les autres domaines skiables des Vosges. Du côté de Gérardmer, on annonce 7 centimètres à 1150 mètres d’altitude samedi, 26 centimètres dès 850 mètres dimanche et encore 5 centimètres lundi.