La première station de ski de France ouverte est… Le Markstein

Depuis plusieurs semaines, Tignes, Val Thorens et Orelle ont fait la course en tête pour être les premières stations de ski de l’hiver 2024/2025 à ouvrir. Elles lanceront bien leur saison demain, samedi 23 novembre, mais elles sont devancées de quelques heures par une autre station.

4 pistes ouvertes dès ce vendredi

Les chutes de neige de ces derniers jours, abondantes et jusqu’en plaine dans la moitié nord de la France, ont changé la donne. Des pistes de ski alpin ont été ouvertes dès ce vendredi 22 novembre à 13 heures. Pas dans les Alpes, ni les Pyrénées mais dans le massif des Vosges.

La station du Markstein a annoncé une ouverture partielle dès cet après-midi. De 13 à 17 heures, les skieurs chanceux peuvent descendre quatre pistes (3 vertes et 1 bleue) à prix réduit (15 euros les 4 heures pour un adulte).

Ci-dessous les images de la webcam « La Grenouillère » à 1183 mètres d’altitude peu avant 11 heures ce vendredi matin.

Webcam Le Markstein
Webcam Le Markstein

La station sera encore ouverte samedi et dimanche de 9 à 17 heures. Il sera aussi possible de faire du ski de fond puisque la liaison entre le Markstein et le Grand-Ballon sera aussi ouverte. L’espace luge et les six circuits raquettes sont également accessibles.

D'autres stations ouvrent dans les Vosges
  • La station du Schnepfenried dans le Haut-Rhin a aussi son ouverture pour ce week-end avec des horaires qui restent encore à préciser.
  • Toujours dans le Haut-Rhin, le domaine nordique du Lac Blanc sera ouvert ce samedi de 9 à 17 heures. Pour dimanche, cela reste encore à confirmer en raison des fortes rafales de vent annoncées.
  • Du côté du Champ du Feu dans le Bas-Rhin, trois pistes du domaine nordique ont été ouvertes ce vendredi matin. Une partie du domaine alpin ouvrira ce samedi à 10 heures.

Comment y aller ?

La station du Markstein se trouve sur la Route des Crêtes dans le département du Haut-Rhin. Depuis Colmar, il vous faudra environ une heure de route pour rejoindre ses pistes de ski. Comptez entre 1 h 30 et deux heures depuis Strasbourg.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus