Neige, pluie et baisse de températures : ce week-end va marquer un « plongeon hivernal » ?

Les cartes météo l’annoncent clairement : l’automne bascule vers l’hiver. Dès la fin de semaine, un air froid va s’abattre sur la France, provoquant une chute brutale des températures et le retour de la neige sur plusieurs massifs.

Avec un automne cédant peu à peu la place à l’hiver, les amateurs du froid et de la montagne peuvent se réjouir : la saison blanche pointe le bout de son nez.

Un week-end froid

Selon les dernières prévisions de Tameteo, un air d’origine polaire atteindra la France dès vendredi. Les températures baisseront nettement, particulièrement dans le nord et l’est du pays.

Le week-end va marquer un « plongeon hivernal ». Le dimanche, les températures seront inférieures à près de 5 degrés en dessous des normales de saison pour octobre.

Le vent du nord-ouest accentuera le ressenti glacial, notamment sur la façade atlantique et la moitié nord. Les précipitations, parfois soutenues, prendront localement un caractère neigeux à basse altitude dans l’Est et le Centre.

Le retour de la neige

Avec un temps toujours humide et des températures en nette baisse, la neige fera son grand retour sur tous les massifs, des Vosges aux Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes et le Massif central.

Dès dimanche matin, une couche de plusieurs centimètres est attendue dès 1 000 à 1 200 mètres d’altitude. Dans les Alpes, les premiers flocons pourraient faire leur apparition dès 800 mètres.

Cette arrivée précoce de la neige pourrait marquer le coup d’envoi de la saison hivernale sur les massifs.

Un mois de novembre agité

Les tendances de Tameteo laissent entrevoir une météo contrastée pour novembre.

Pour la première quinzaine, on annonce un flux océanique dominant, avec des pluies fréquentes et des épisodes venteux. La seconde quinzaine annonce un retour probable d’un temps plus calme, sous influence anticyclonique, accompagné malgré tout d’un air froid et de gelées matinales fréquentes.

Après un automne particulièrement doux, la France semble entrer directement dans une période plus fraîche, avec des sensations hivernale de plus en plus présentes.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus