Le retour de la neige dans les Alpes annonce-t-il une saison marquée par les chutes de neige ?

Un premier coup de blanc s’est manifesté sur les Alpes ce lundi 20 octobre. Après des pluies et la baisse des températures, la neige est tombée dès les altitudes moyennes (de 1 300 à 1 800 m) et s’est installée en haute montagne.

Certains sommets au-dessus des 1 800 à 2 000 m ont même déjà vu un bon blanchissement. Dans le département de l’Isère, un retour autour des 3 000 m a été observé sur les secteurs de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes.

Quels impacts ?

En altitude, le manteau neigeux reste fin, mais tient déjà au sol dans certaines zones, alors que les températures restent basses. La circulation montagnarde peut être perturbée, comme aux cols du Galibier et de l’Iseran, tous deux fermés.

Cet épisode de neige intervient à un moment charnière de l’intersaison, et devient un signal pour les stations et les territoires de montagnes. Même légère, la neige impose un équipement adapté et une vigilance accrue.

Annonce d’un hiver abondant ?

Les météorologues nous mettent cependant en garde : ces premières neiges sont normales et ne présagent pas un enneigement durable ou optionnel pour tout l’hiver.

D’après La Chaîne Météo, les premières neiges ont typiquement lieu vers fin octobre et début novembre entre 1 500 et 2 000 m d’altitude. De plus, les prévisions à long terme restent modérées, et ils annoncent une période plus sèche qui pourrait suivre, limitant l’accumulation de neige.

D’après MétéoSuisse, la limité de la neige pourrait remonter jusqu’à 2 500 m à court terme, limitant le maintien du manteau à haute altitude uniquement.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus