À la mi-journée, Météo France a placé huit départements en vigilance orange « Orages ». Il s’agit de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Garonne, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Un épisode orageux potentiellement violent est attendu à partir de ce jeudi 11 juillet à 18 heures. Le Massif central et une partie des Pyrénées sont concernés.
@VigiMeteofrance 11 juillet
Pour jeudi 11 juillet 2024 :
🔶 8 départements en Vigilance orangePour vendredi 12 juillet 2024 :
🔶 8 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/sqncUDMqOP
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 11, 2024
Des orages circulent déjà en cours de journée de ce jeudi de la Nouvelle-Aquitaine vers la région Auvergne-Rhônes-Alpes, explique Météo France. Ils peuvent être déjà assez marqués.
L’évolution prévue
En fin d’après-midi, des orages plus intenses se déclenchent du sud-ouest du pays au Massif Central, notamment sur les départements en orange où on peut observer de la grêle et de fortes intensités pluvieuses, et parfois des rafales de vent approchant les 100 km/h.
Les orages se déplacent en cours de nuit vers la région Rhône-Alpes en perdant un peu d’intensité.
Une aggravation du niveau de vigilance sur les départements limitrophes à ceux déjà en orange n’est pas exclue. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la vigilance.