La première station de France ouvre ce week-end : Bessans lance la saison hivernale

Comme tous les ans, la station de Bessans, niché à plus de 1 700 mètres en Haute-Maurienne, est la première à ouvrir ses portes, grâce à sa technique de « snowfarming »

Pour l’édition 2025, elle organise le S.N.O.W. (Ski Nordic Opening Winter). Plus de 3,5 kilomètres de pistes seront disponible dès le 2 novembre, offrant aux amateurs et aux champions un terrain d’entraînement ou de glisse très tôt dans la saison.

Ouvert à tous

Le dimanche 2 novembre, Bessans convie skieurs et curieux à l’événement S.N.O.W. entre 8 h et 12 h l’accès est réservé aux skieurs et aux biathlètes élites, puis la piste ouvre à tous de 12 h à 17 h.

L’après-midi, de nombreuses animations sont organisées. Tests de ski avec équipementiers, démonstrations de fartage et entretien, initiation au biathlon avec carabines laser, présence de chiens de traîneau, exposition photo et bourse au ski sont au programme.

Une initiation gratuite, sur inscription, au ski de fond, permet de découvrir la discipline tout en profitant d’un encadrement.

L’accès au domaine nordique est gratuit ce jour-là, une belle manière de lancer la saison.

Le snowfarming

L’une des spécificités de Bessans est de pouvoir ouvrir une piste nordique dès le début novembre, ce qui en fait l’une des premières stations françaises à commencer la saison. Cela est possible grâce à deux atouts : un environnement naturel favorable, entouré de glaciers et de sommets dépassant les 3 000 mètres, ainsi que la technique du snowfarming.

Entre janvier et mars, la neige de la saison précédente est stockée sous une couche isolante de 40 centimètres de sciure ou copeaux de bois, permettant de limiter la fonte estivale et d’avoir une « réserve » de neige au retour de l’automne.

À Bessans, plusieurs milliers de mètres cube de neige sont stockés chaque année à proximité du stade de biathlon. Au début de saison, si les conditions de neige sont favorables, la sciure est enlevée et la neige est rejouée pour former une boucle de 3 kilomètres.

Cette stratégie permet à la station de proposer très tôt la glisse nordique et d’attirer dès cette période les équipes nationales ou internationales en préparation hivernale.

 Au cœur du nordique

En plus de l’ouverture précoce, Bessans est un domaine nordique reconnu dans toute l’Europe. Comptant 120 kilomètres de pistes balisées entre forêts, plateaux et rivières, et un stade de biathlon international, c’est une station avec un authentique.

Chaque automne, la station est hôte de clubs sportifs, équipes nationales, jeunes en stages et amateurs à la recherche des premières sensations de glisse.

Cette année, l’équipe de France de biathlon sera en stage à Bessans pour préparer les Jeux olympiques de 2026, et une séance de dédicaces est organisée à 11 h le dimanche.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus