Neige : le bilan du week-end dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central

La neige a fait ses premières apparitions la semaine passée, en belles quantités pour la période. Après un été qui s’est longtemps prolongé en octobre, l’hiver a également pris son tour et est venu marcher sur les plates bandes de l’automne. D’abord dans les nuits de mercredi à jeudi, jusqu’à vendredi, mais également hier, dimanche 5 octobre. Petit tour d’horizon des chutes de neige dans les Alpes, les Pyrénées et même le Massif Central.

Dans les Alpes du Sud 

Dans les Alpes du Sud les chutes ont été timides à 1500 mètres indique Météo France  : 5 centimètres dans le Queyras, 3 centimètres dans le Thabor. A 2000 m les chiffres sont déjà plus conséquents, allant de 10 cm dans le Dévoluy à 20 cm dans le Thabor, le Queyras ou du côté de Champsaur et du Pelvoux. Pour ces deux derniers mentionnés, jusqu’à 65 cm sont tombés au-delà des 2500 m d’altitude

Dans les Alpes du Nord

En Haute-Savoie, pas de neige sous la barre des 1000 m, mais bien 5 à 10 cm passés les 1500 dans les Aravis, le Chablais et aux abords du Mont-Blanc. C’est à 2000 m que les choses sérieuses commencent avec un enneigement dépassant les 50 cm dans ces zones-ci. Les moins biens loties a cette altitude sont le Vercors, les Bauges et la Chartreuse indique Météo France. Autrement du côté de l’Oisans et de Belledonne, jusqu’en Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne, entre 30 et 40 cm de neige ont chuté. Au-delà des 2500 mètres, jusqu’à 1 mètre de neige est tombé en Haute-Savoie, entre 50 et 90 cm en Savoie.

 

Dans les Pyrénées

Malgré un redoux annoncé ce weekend du côté de la frontière espagnole, la neige s’est tout de même imposée dans les hauteurs du massif pyrénéen. Il faut grimper au dessus des 1800 m pour voir du blanc, avec un avantage pour l’ouest de la chaîne du côté de l’Ossau où il est tombé 10 cm. Vers la méditerranée pas plus de 3 cm sont tombés à ces altitudes et, même à 2500 m, les chutes n’excèdent pas les 10 cm. La Haute-Bigorre et la vallée d’Ossau sont mieux loties avec 20 cm de neige tombées ce dimanche.

Dans le Massif Central

Le Massif Central a lui aussi vu tomber quelques flocons mais de manière bien plus légère. Météo France indique qu’il a neigé 2-3 cm seulement du côté du Sancy et des Monts du Cantal à 1500 m d’altitude ce dimanche. Plus tôt dans la semaine des flocons avaient chuté sous la barre des 1000 m mais n’ont pas tenu.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant