Ski alpinisme : foison de médailles pour la France lors des Championnats du monde

Les Français ont fait le plein de médailles lors des championnats du monde de ski alpinisme, qui avaient lieu du 27 février au 5 mars à Boi Taull en Espagne. Durant cette semaine chargée, les athlètes se sont affrontés sur cinq épreuves : verticale, par équipe, individuelle, relais mixte et sprint. Les deux dernières, sprint et relais mixte, sont celles choisies pour représenter le sport aux prochains Jeux olympiques.

Dans ces nouvelles épreuves, dont on vous explique les spécificités dans le prochain numéro du magazine Ski Chrono, les Français ont su s’imposer. En sprint, le Mauriennais Thibault Anselmet est médaillé d’argent, la Savoyarde Émily Harrop et le jeune Isérois Robin Galindo de bronze. En relai mixte, Harrop et Anselmet remportent l’or, devant le binôme Gachet-Mollaret et Galindo qui arrive troisième.

 

Mais, les épreuves « classiques » ne sont pas en reste.

Sur la verticale, Axelle Gachet-Mollaret s’est offerte un nouveau titre de championne du monde. Un troisième titre dans cette discipline pour l’athlète installée à Arêches- Beaufort, la région de la fameuse « Pierra-Menta ». Chez les hommes, le haut-savoyard Gédéon Pochat s’offre son premier podium à l’international, en reportant le bronze.

Dans la course par équipe féminine, le duo Gachet-Mollaret & Harrop décroche l’or, un podium complété en bronze, par Candice Bonnel & Célia Perillat-Pessey. Chez les hommes, ce sont les aréchois Xavier Gachet et William Bon Mardion qui s’illustrent en argent.

Lors de l’épreuve individuelle, c’est encore la reine Gachet-Mollaret qui a dominé la course, décrochant ainsi son quinzième titre de championne du monde, toutes disciplines confondues. Malheureusement, aucun podium chez les garçons français, le Suisse Rémy Bonnet et les Italiens Robert Antonioli et Matteo Eydallin ayant dominé la course.

18 médailles pour la France

La France repart les bras chargés de ces Mondiaux avec 18 médailles, dont 8 d'or. Avec l’Italie et la Suisse, elle s’affirme comme une des nations fortes du ski-alpinisme. De bonne augure pour les jeux de Cortina en 2026 !

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant