C’est un programme différent des précédents qui a été concocté à l’occasion de la 4e édition du Grand Trail de Serre-Ponçon, qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains, avec 5 courses au menu des trailers. « Nous avons souhaité resserrer le programme, tant pour dynamiser l’évènement que pour soulager l’engagement de nos 200 bénévoles », explique le nouveau président de l’organisation, Franck Bernard-Brunel. Au menu, 5 courses de 64, 46, 28 km (une des 4 manches des Golden Trail National Series, NDLR) le samedi, puis 15 et 30 km le dimanche, dont « le point commun est l’arrivée sur la plage du plan d’eau d’Embrun, avec une ambiance festive, poursuit Bernard-Brunel.
Déjà 1 200 inscrits, d’une dizaine de pays différents
Un 6e classement sera proposé, celui du Grand Défi du Trail de Serre-Ponçon. Il se substitue à l’ultra de 154 km organisé lors des trois éditions précédentes, et permettra aux trailers de parcourir 94 km sur deux jours, en cumulant le 64 et le 30 du Rendez-Vous en Trail Inconnu. Un sacré challenge pour costauds.
L’organisation se dit par ailleurs particulièrement « ravie de voir l’engouement pour cet évènement, qui comptabilise déjà 1200 inscrits, provenant de plus 80 départements français et d’une dizaine de nations ! Il reste 300 dossards à saisir, en particulier sur le format court de 15 km. »
Un nouveau tracé avec la Gardette et les Aiguilles de Chabrières
Côté parcours, là-aussi, l’édition 2024 se renouvelle. « Après 3 années sur le même tracé, nous souhaitions offrir aux trailers l’opportunité de découvrir d’autres pépites du territoire, avance Jean-Michel Faure-Vincent , le directeur sportif du GTSP. Les deux premières courses du samedi passeront par le col de la Gardette pour se diriger vers les contreforts des Aiguilles de Chabrières, et descendre en direct de la station de Réallon.
Ensuite, ce sera le Mont-Guillaume. Le dimanche, les deux tracés sont complètement inédits, tant pour le Rendez-Vous en Trail Inconnu que pour le 15 km. » Depuis qu’il a vu le jour il y a 6 ans maintenant , le GTSP avait toujours été organisé en septembre. Pour la première fois, c’est début juin que les coureurs sont attendus à Embrun.
- 1 200 personnes déjà inscrites
- Six courses au programme de 15, 28, 30, 46, 64 et 94 kilomètres
- 200 bénévoles
- Une dizaine de pays représentés
- 8 et 9 juin, les dates de l'événement