Partir au ski en voiture : voici les parkings gratuits dans les stations des Alpes

Ah, les vacances au ski. L’achat des forfaits, l’achat ou la location de matériel, de vêtements spécifiques, la réservation d’un hébergement, les petits plaisirs au restaurant… On ne vous apprend rien, se ressourcer en montagne peut vous coûter cher, et ce dès le moment où vous posez le pied en altitude.

Si vous avez fait le choix de rejoindre votre station de ski en voiture, et non en transports en commun (une prochaine fois peut-être ?), vous allez devoir trouver un endroit où laisser votre véhicule le temps de vos aventures. Pour certains, la solution est toute trouvée puisque de nombreux hôtels disposent de parkings gratuits ou payants à la faveur de leur clientèle. Mais toutes les solutions d’hébergement ne viennent pas de pair avec une place de parking disponible. Pas de panique, des parkings, il y en a dans toutes les stations. La mauvaise nouvelle, c’est que beaucoup de ces espaces deviennent payants pendant l’hiver.

Voici où vous garer gratuitement

Le calcul est simple, plus votre séjour en montagne sera long, plus la facture sera chère. Pour vous donner un coup de pouce dans votre budget, nous avons répertorié les grandes stations de ski des Alpes disposant de places de parkings gratuites, même en haute saison !

Si la carte ne s’affiche pas, désactivez votre bloqueur de publicités ou cliquez ici. N’hésitez pas à zoomer dans la carte pour découvrir le détail des stations concernées.

Les parkings gratuits en stations de ski sont, dans la majorité des cas, en extérieur. Il est rare que vous puissiez bénéficier d’un parking couvert gratuitement pendant l’hiver. Il existe une grosse exception à la règle dans les Hautes-Alpes : Orcières-Merlette propose le service gratuit d’un parking semi-enterré de 700 places !

En hypercentres des stations, les places de parkings gratuites se situent aux abords des commerces, où dans de petits espaces dédiés de quelques emplacements. Pour garer votre véhicule dans un espace plus vaste, c’est à l’entrée des stations de ski qu’il faut se diriger. Vous y trouverez bien souvent de grands parkings, dont le succès n’est plus à prouver… Vous l’aurez compris, il faudra vous y rendre tôt pour être sûr d’obtenir le sésame. Dans certains cas, ces parkings sont situés bien en aval des stations, en direction de la vallée. C’est le cas d’un grand parking gratuit à Flaine, où un arrêt de bus vous permet d’ensuite rallier la station en navette.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de la station de ski dans laquelle vous vous rendez.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant