L’Étape du Tour 2025 : quelles sont les dernières chances pour obtenir un dossard ?

C’était le rendez-vous incontournable du mois de novembre pour des milliers de cyclistes amateurs. Mercredi après-midi à 16 heures, c’était l’ouverture des inscriptions pour L’Étape du Tour 2025. Et à peine plus de deux heures après le lancement, les organisateurs ont annoncé que tous les dossards avaient déjà été vendus. Laissant sur le bord de la route de très nombreux cyclistes déçus et parfois mécontents.

Il reste des chances pour obtenir un dossard

Mais tout espoir n’est pas perdu. Ce jeudi matin, le site officiel de L’Étape du Tour de France a dévoilé deux nouvelles façons d’obtenir un dossard.

Il est possible de passer par un tour opérateur. Différentes agences de voyage proposent des formules autour de la cyclosportive avec notamment un dossard garanti pour l’épreuve, un hébergement et des options concernant le transport ou des activités. La liste des partenaires qui proposent ce type de prestations est à retrouver ici.

L’autre option est de réserver un dossard solidaire avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pour cela, il faut créer une page de collecte. À partir de ce moment-là, un dossard vous est réservé. Il faut ensuite collecter un minimum de 800 euros de dons pour pouvoir rejoindre l’équipe des Coureurs du Cœur le 20 juillet 2025 entre Albertville et La Plagne.

Un plan B grâce au Tour de France Femmes

Mais pour 2025, un plan B existe. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France Femmes va lui aussi organiser sa première « Étape du Tour ». Une cyclosportive qui sera ouverte à tous (hommes et femmes). Et le concept est presque le même que l’épreuve masculine : le temps d’une journée, les amateurs pourront emprunter les routes du prochain Tour de France.

Le col de la Madeleine au programme

Pour l’été prochain, c’est la huitième étape entre Chambéry et le col de la Madeleine qui a été choisie. La cyclosportive aura lieu le même jour que l’étape des professionnelles c’est-à-dire le samedi 2 août 2025. L’occasion de profiter de la ferveur du public au bord de la route quelques heures avant le passage du Tour de France Femmes.

C’est une journée qui s’annonce moins difficile que le tracé entre Albertville et La Plagne (131 kilomètres avec 4500 mètres de dénivelé positif) puisque deux parcours plus courts seront proposés aux participants : celui de l’étape du Tour de France Femmes (112 km avec 3490 de dénivelé positif) et un plus simple (100 km avec 2950 m de dénivelé positif). De quoi séduire un public plus large. Mais quel que soit le tracé choisi, il faudra gravir le terrible col de la Madeleine.

Alors si vous souhaitez vous inscrire, notez bien la date d’ouverture des inscriptions : le mercredi 20 novembre à 16 heures. Il est déjà possible de se préinscrire sur le site Time To.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus