Chamonix, Avoriaz… : comment faut-il prononcer le nom des stations ?

Il y a La Motte-ServolEX mais Peisey-Nancroi(x), ServoZ, le SemnoZ mais Barbera(z)… Et ne dites surtout pas que vous êtes allés à ChamoniX, vous risqueriez d’en vexer plus d’un. Si les noms de communes savoyards sont truffés de X, de Z et de Y, faut-il pour autant les prononcer ? Le débat est houleux, et les erreurs de diction permettent d’identifier les monchus (touristes, en patois). Quoi que…

Le savoyard ne s’écrit pas

Il y a 30 ans, Bernard Richermoz a commencé à s’intéresser aux subtilités de la langue savoyarde. Une manière de mieux connaître l’histoire de son village, Peisey-Nancroix, et de ses origines. L’idée : rechercher tous les mots savoyards et réunir les anciens, qui parlent couramment la langue, pour mieux la connaître. Autant dire qu’il lui a fallu beaucoup de patience, car le savoyard ne s’écrit pas. C’est une langue orale. Et c’est là le problème.

« Les Pays de Savoie se sont construits au fil des évolutions de l’histoire ; les conquêtes, les empires, etc. La langue savoyarde était déjà présente au XIe siècle. Plus tard, au XVIe siècle, se crée le royaume Piémont-Sardaigne, qui englobe le sud de la Suisse, une partie de l’Italie et des Alpes. Différentes langues se sont rencontrées au fur et à mesure des invasions, depuis celle de l’Empire romain », résume Bernard Richermoz.

Des lettres n’existent pas en français

Si la base est celte, vient le latin avec l’arrivée des Romains, puis le burgonde issu des pays germaniques, l’espagnol, des échanges avec l’italien… « Toutes ces langues se sont mélangées et ont été plus ou moins intégrées au savoyard. Mais c’est au XIXe  siècle, avec de Napoléon III, en 1860, que la Savoie devient française… Et la langue aussi. »

Il faut dire que certaines lettres n’existent pas en français, alors il a fallu les adapter pour pouvoir les écrire. C’est ainsi que la “Pla-nii” devient “La Plagne”, que “Pé-jeil” devient “Peisey” ou que “Lè-ch- dè Tui-lè-t” devient “Les Esserts”.

« Et si les mots s’avèrent trop compliqués, leur terminaison est carrément modifiée avec des “az”, des “oz”, des “uz”, “ix” ou “y”. » Les termes, qui désignaient les lieux et avaient un sens clair dans le langage savoyard, ont évolué en de simples noms… Dont le sens est parfois tronqué. En clair, certains mots ne sont donc ni français, ni savoyards. « On a pris une langue orale et on a voulu l’écrire dans une autre langue. Alors les terminaisons ne sont pas vraiment françaises, et certains phonèmes n’existent pas vraiment. »

Rien n’est simple en savoyard

Fort bien, on y voit plus clair sur le pourquoi du comment… Mais cela ne nous dit pas comment prononcer ces mots.

Dit-on AvoriaZ ou Avoria(z), ScieZ ou Scié(z), que faire du combo Viu(z)-en-Salla(z)… Et comment devrions-nous prononcer Excenevex (Excénvé), une bonne fois pour toutes ? « Si l’on veut prononcer ces noms correctement, tels qu’ils ont été pensés lors de leur francisation, nous devrions les dire tels qu’ils s’écrivent, en prononçant toutes les lettres. Mais pour les prononcer tels qu’ils ont été pensés à l’origine par les Savoyards, il faut analyser la linguistique, les préfixes, suffixes et phonèmes. » Décidément, rien n’est simple en savoyard.

« Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il est difficile de retrouver le sens des mots car le savoyard était une langue orale. Donc le sens se perd et personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, comment ça se prononce », renchérit le passionné de linguistique. Sans compter que les prononciations varient d’une vallée à une autre.

Faisons simple. Il y a encore cent ans, on disait Chamouny, puis ChamoniX (n’en déplaisent à certains)… Et enfin, Chamoni(x). On disait BourG, puis, Bour(g)-Saint-Maurice. En réalité, les deux peuvent se dire. Il y a juste un terme plus « “old school” que l’autre… La diction évolue au fur et à mesure, et continue d’évoluer. Dans les faits, c’est en réalité l’usage du plus grand nombre qui détermine la prononciation. Vous y voyez plus clair ? Et encore, nous n’avons pas parlé des noms de famille…

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus