Vous connaissez le plogging ? C’est un nouveau mode d’activités nature qui combine jogging et écologie ! Une pratique qui consiste à ramasser des déchets au pas de course (mais on peut marcher) et qui est apparu en Suède, il y a quelques années.
Kilian Jornet qui vit une bonne partie de l’année en Norvège, entre Bergen et Trondheim, ne pouvait qu’être ambassadeur de cette activité au fort parfum scandinave, lui qui au travers de sa fondation créée au temps de ses années sous les couleurs de Salomon, milite pour lutter contre la pollution.
Un concours de ramassage des déchets
Pour la troisième année, l’iconique traileur, qui parcourt également la montagne l’hiver en ski-alpinisme, lance sur ses réseaux sociaux un concours de ramassage des détritus, notamment en montagne.
Il ne vous a pas échappé quand la neige se retire des domaines skiables que les pistes redevenues vertes gardent des traces du passage des skieurs. L’activité sportive est créatrice de nuisances dont des déchets hiver comme été. Les organisateurs de trail ou de courses hors stade rechignent désormais à offrir des goodies que l’on peut retrouver parfois dans la nature…
10 tonnes de déchets récoltés lors de la dernière campagne
Des associations comme Mountain Riders avec son opération Zéro déchet sauvage en montagne en 2030, des stations, des clubs de skis ou encore l’ESF avec la campagne ‘’Fais ta trace sans laisser de traces’’ organisent des journées de ramassage.
Lors de sa dernière campagne sur Instagram, l’appel de Kilian Jornet avait permis de récupérer 10 tonnes de déchets ! Record à battre…Le concept est simple : il vous suffit de vous munir de gants, d’un sac poubelle et d’un téléphone portable pour prendre en photo et immortaliser votre collecte dont vous publierez l’image (en précisant le nombre de kilos ramassés) sur les réseaux sociaux pour faire boule de neige et sensibiliser les communautés. On peut courir ou marcher au pas du montagnard.