Steep, Pro Cycling Manager, Mario Kart…. Quels jeux vidéo inspirés de sport outdoor ?

Du plus « old school », au meilleur graphisme, voici une petite sélection non-objective de jeux de ski, snowboard, VTT, et même parapente. Que ce soit sur smartphone, PC, ou bien console, il y en a pour tous les goûts !

Photo Alto's Adventure.
Photo Alto's Adventure.

Le plus simple d’accès : Alto’s Adventure

Un jeu sur téléphone simple et efficace. Le but ? Aider Alto, un petit aventurier à s’échapper en snowboard dans un paysage enneigé. Dans le principe d’un running game, il suffit d’appuyer sur l’écran et le personnage s’élancera dans les airs afin de réaliser des figures et d’éviter les obstacles qui parsèment son chemin. Il faudra passer au-dessus de corniches et de rochers, poursuivi par l’ancien campeur, réveillé dans sa sieste. Un jeu tout en douceur, avec une bande-son relaxante, et un design épuré mais empreint de magie.

Alto’s Adventure, 5,99 euros, disponible sur IOS et Androïd

Capture d'écran Ski Challenge.
Capture d'écran Ski Challenge.

Le plus classique : Ski Challenge

Pour les amateurs de vitesse et de pistes damées, Ski Challenge est la référence en matière de jeu de ski alpin. Gratuit, il propose depuis 2005 de se frotter aux descentes de la Coupe du monde, de Val d’Isère à Kitzbühel, de Wengen à Garmisch, Existant originellement sur PC, le jeu est revenu après 6 ans d’absence dans une version optimisée pour téléphone.

 Ski Challenge, disponible sur IOS et Android

Pour les pros du vélo: Pro cycling manager

C’est un peu au vélo ce que Football Manager est foot. Pro Cycling manager vous mets dans la peau d’un directeur sportif et permet de gérer son équipe, acheter des coureurs, mettre en place une stratégie… Tout ça pour amener son équipe vers la victoire des plus grandes courses cycliste du calendrier. Bonne nouvelle, la version 2023 vient de sortir sur Steam !

Pro Cycling Manager, disponible sur PC

Pour les fans de VTT : Descenders

Le VTT de descente est un sport fascinant mais quand même relativement dangereux. Ce n’est pas permis à tout le monde de descendre des pistes à rythme endiablé. Avec Descenders, plus besoin de sortir de son salon, avec ce jeu de type simulation de descente en VTT. Les niveaux sont générés aléatoirement, il est donc impossible d’apprendre les pistes par cœur. Plus le joueur prend des risques, plus son score sera élevé. Alors, tous en selle  ?

Descenders, Disponible sur PC et consoles

En mode multisport : Steep

Le jeu Steep d’Ubisoft est un vaste jeu en monde ouvert (enfin, en massif montagneux ouvert), qui permet d’explorer une énorme partie des montagnes des Alpes ! Que ça soit en snowboard ou en ski, mais même en wingsuit et ou en parapente. Un jeu multisport, fort en sensation forte : comme se rapprocher du sol en wingsuit pour marquer plus de point. Grisant et terrifiant, même si ce n’est clairement pas aussi flippant que d’essayer dans la réalité.

Steep, disponible sur PC et consoles

Le dernier né : Riders Republic

Grand-frère de Steep, Riders Republic est un jeu multisports en monde ouvert lui aussi. À l’intérieur de l’immense map, les joueurs pourront se retrouver, s’affronter et effectuer les meilleurs tricks en profitant d’un large éventail de sports différents incluant le VTT en plus des sports déjà disponible sur Steep. Qu’il s’agisse de simples moments d’exploration ou de rencontres dans le hub social, les joueurs seront toujours entourés d’autres riders. Et cocorico, le jeu a en partie été développé par Ubisoft dans la ville haut-savoyarde d’Annecy ! 

Riders Republic, disponible sur les consoles et sur PC

Capture d'écran SSX.
Capture d'écran SSX.

Pour les nostalgiques : SSX

Comment parler des meilleurs jeux vidéo de ski sans citer SSX3 ? Sorti en 2003, ce jeu développé par Ubisoft est considéré comme l’un des meilleurs jeux de ski de tous les temps. SSX, SSX On Tour et SSX3 demeurent de loin les meilleurs jeux de ski si on se base sur l’avis des utilisateurs à son sujet. Une multitude de futurs riders ont fait leurs premiers « Tricks » sur les murs de neige du jeu, avant de s’élancer (ou pas !) dans la vrai vie.

SSX, sur PS2, Xbox et GameCube

Capture d'écran.
Capture d'écran.

Grimper les plus hautes parois du monde sans quitter son salon : The Climb 2

Avis aux amateurs de sensations fortes, ce jeu d’escalade en VR va vous donner des frissons ! Que ça soit sur les murs d’un gratte ciel ou bien sur les parois du Grand-Canyon, ce jeu immersif est vraiment très réaliste.

The Climb 2, sur Oculus Quest

Mario et Link.
Mario et Link.
Ces jeux dans lesquels se cachent aussi des sports de montagnes:

Dans les grands noms du jeu vidéo il est possible aussi de pratiquer des sports de montagne  ! Dans Mario Kart, le circuit de la Descente Givrée s'apparente beaucoup a une piste de ski. Dans le dernier Zelda, au cours de sa quête, Link va être amené à pratiquer plusieurs sports Outdoor, comme le parapente et le snowboard ! 

PARTAGER
Découvrez nos lectures liés
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (132)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant