Idée rando : à la Tour des Pitons, on admire le Jura et le Léman

Le point de départ de cette randonnée se situe au village de la Croisette (commune de La Muraz), avec déjà une très belle vue sur les Alpes. Sur la RD41A, suivre le balisage rouge et blanc du GR65 Balcon du Léman. Une fois dépassé le foyer de ski nordique, prendre le chemin boisé à gauche. Après un tournant à gauche, entrez dans un pâturage en passant un portail métallique (NDLR : il y en a plusieurs, faire attention de bien les fermer, à cause des vaches) et continuez direction Ouest.

Vous vous trouvez sur la partie de l’itinéraire ayant le plus de dénivelé. Arrivé au sommet de la colline, vous redescendez jusqu’à l’alpage de Chavanne pour continuer sur la gauche en suivant le balisage. Selon les endroits où vous vous situez, vous aurez tout au long de cette balade un panorama remarquable sur la plaine du Genevois, le Léman et le Jura d’un côté, sur les Alpes et le mont Blanc de l’autre.

L’étonnant Rocher de la Sorcière

En poursuivant la randonnée à travers les alpages, vous allez passer à côté d’un mat métallique surmonté d’une sorte de panneau. Il s’agit de la mire qui permettait de régler la lunette de l’observatoire astronomique de Genève. Installée ici en 1913, elle n’a aujourd’hui plus d’utilité, mais continue à trôner avec majesté dans le paysage.

Après avoir rejoint l’alpage de Chênex, poursuivre jusqu’au col des Pitons. Un peu plus loin, il vous faudra traverser la route, franchir un dernier portail et monter dans un bois clairsemé pour rejoindre le sommet du Salève, à 1 379 mètres, matérialisé par la Tour des Pitons.

Les poètes sont passés par ici

À cet endroit, la vue sur Genève, le Léman et le jura est exceptionnelle. Outre l’étonnant Rocher de la Sorcière, les plus observateurs pourront remarquer à proximité de cette tour construite en 1820 les noms de Lord Byron et de Lamartine gravés dans le lapiaz situé à proximité de la tour. Les deux poètes n’en sont sans doute pas les auteurs, mais cette singulière dédicace date tout de même du XIX siècle. Le retour vers la Croisette s’effectue par le même chemin.

Presque trois heures de marche

➤ Comptez 2 h 50 de marche (308 mètres de dénivelé positif) pour cette balade de 9,7 kilomètres aller et retour. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, mais il faut tout de même faire attention (notamment aux enfants) lorsque vous serez sur le site de la Tour des Pitons, car l’édifice est situé en bordure de la falaise.

➤ Pour en savoir plus sur la riche histoire du massif, on peut visiter la Maison du Salève, située à Présilly, sur le piémont, non loin de la chartreuse de Pomier.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant