Avec son domaine skiable perché entre 1100m et 2600m d’altitude et ses 85 pistes, La Clusaz est une station de choix pour les amoureux de la descente. Cependant il existe bien d’autres activités dans cette station de Haute-Savoie à la fois dynamique, familiale et branchée.
Voici nos suggestions d’activités à faire lorsque le ski n’est pas possible ou, tout simplement, vous souhaitez vous adonner à d’autres choses pour changer.
Quand on veut faire les boutiques
Si vous souhaitez faire quelques emplettes et vous équiper des vêtements de sport outdoor tendances vous aurez l’embarras du choix dans la station. Entre les magasins de marques et ceux des locaux vous y trouverez votre bonheur. Pour les gourmands rendez-vous au Repaire du Dahu. Dans cette épicerie vous trouverez votre bonne en matière de fromages, charcuteries et autres produits du terroir pour réaliser vos meilleures raclettes et fondues en revenant d’une journée sur les pistes. Pour les adultes, la Distillerie des Aravis, récemment reprise par un frère et une sœur venus d’Ardèche, propose des visites avec une dégustation à la fin. Des alambics à votre estomac, le génépi n’aura plus aucun secret pour vous !
Quand on veut s’activer en famille
Pour une activité qui inclue toute la famille sur les pistes essayez-vous au yooner et au paret. Vous pourrez descendre les pistes en position assise et à toute vitesse. Trois sports de descentes vous attendent : au Village, au nant et aux Confins. Pour aller voir de magnifiques paysages dans le Massif des Aravis prêtez-vous aux incontournables randonnées raquettes aux pieds. Avec un peu de chance vous apercevrez un chamois, une marmotte ou même le plus grand rapace d’Europe : le gypaète. le Plateau de Beauregard, le Lac de Tardevant ou encore le Col des Annes inscrira à jamais de merveilleuses vues dans la tête de vos enfants !
Essayez-vous au ski-joëring et expérimentez ce que l’on pourrait qualifier d’ancêtre du téléski nautique, accroché à un cheval, attention ! Ce fut le moyen de locomotion des pays nordiques autrefois et est devenue une activité familiale de choix ! Enfin rendez-vous à la patinoire de La Clusaz et, en plus de patiner, essayez le Bumper. Le principe est simple, ce sont des auto tamponneuses sur glace dans de sortes d’immenses bouées.
Quand on veut se détendre
Pour prendre du temps pour soi, profiter de ses vacances pour évacuer le stress ou même se séparer des enfants quelques heures, allez au spa. A La Clusaz allez au Cristal Spa ou bien au Spa Payot – le chamois. Dans le premier les cristaux sont bel et bien à l’honneur, il ne s’agit pas que d’un nom. La promesse est celle des vertus que peuvent pour prodiguer améthystes, quartz roses et autres cristaux de roche.
Quand on veut se régaler les papilles
L’expression « sports d’hiver » pêche par omission. Aller à la montagne ne se résume pas qu’au ski et autres randonnées et activités sportives. Bien manger fait entièrement parti de l’expérience montagne. A la Clusaz vous aurez l’embarras du choix en matière de bonnes tables. Parmi elles nous pouvons citer ka Chavinette et leurs hamburgers et autres plats à emporter. La Brasserie Centrale, l’un des plus anciens restaurants de la station, vous proposera des classiques de la cuisine française ou bien du gastronomique pur. Pour mangez des plats typiques savoyards passez une tête à l’Outa. Sur le bord des pistes retrouvez, entre autres, le Vieux Chalet ou la Ferme qui vous servira de copieuses portions.
Quand il pleut, se cultiver un peu
Les gourmands voudront se rendre au Hameau des Alpes où vous en apprendrez plus sur la fabrique du reblochon, fromage star de Haute-Savoie. Tout le processus de fabrication du fromage vous sera expliqué et, évidemment, vous pourrez y gouter. Le soir assistez à des opéras ou des ballets au Théâtre des Beaux Arts.