Entre les enfants qui veulent absolument faire de la luge, les parents qui ont besoin d’un espace pour se balader en poussette et les ados qui veulent se retrouver entre eux pendant leur séjour à la montagne, il n’est pas toujours évident de contenter tout le monde pendant les vacances. Les stations l’ont bien compris et nombre d’entre elles travaillent sur des offres globales, attentives aux besoins de chaque tranche d’âge.
« On ne peut pas concevoir de ne pas avoir ce label »
Pour distinguer les meilleures élèves dans l’accueil des familles, un label a été mis en place par les professionnels. Famille Plus, c’est son nom, est ainsi attribué selon un cahier des charges strict. « Il s’agit d’un label renouvelable tous les six ans, avec un audit au bout de trois ans », détaille Sophie Verney, présidente de la commission ANMSM Famille Plus de montagne. « Si on n’évolue pas sur la centaine de critères, on peut perdre le label. Par exemple, certaines stations sont recalées parce qu’elles n’ont pas de crèche. Aujourd’hui, c’est presque obligatoire. » Elle est par ailleurs maire de Montricher-Albane, en Savoie. Une commune qui exploite la station des Karellis, dans la vallée de la Maurienne. « Pour notre station, qui est très familiale, on ne peut pas concevoir de ne pas avoir ce label et on fait tout pour le garder. »
Une centaine de cases à cocher
Mais alors, que garanti ce label pour les visiteurs. « C’est une démarche qu’on appelle « family friendly ». C’est-à-dire des accueils optimaux, des animations adaptées à tous les âges, des tarifs préférentiels, des activités sportives ou non qui sont adaptées à chaque tranche d’âge, une garderie, un jardin des neiges, un centre de loisirs maternels », énumère Sophie Verney. Un club enfants, des espaces de rencontre pour les adolescents, un sentier ou circuit accessible aux poussettes, des sanitaires aux pieds des pistes, des sanitaires adaptés pour les bébés, des aires de pique-nique, un espace luge et un domaine skiable sécurisé pour les débutants sont d’autres critères importants pour décrocher le précieux sésame.
Un critère déterminant pour les parents ?
Si ces services garantissent des vacances plus intéressantes pour chacun, les parents choisissent-ils pour autant la destination de vacances en fonction de ce label, « « C’est souvent ce qui fait la différence quand il y a un choix à faire entre plusieurs stations, ça les rassure », confirme madame le maire. « Ce qui fait la force de ce label, c’est qu’il est de très grande qualité. Quand les stations ne correspondent pas aux critères, on ose le dire. »
Il n’y a pas que dans les Alpes qu’on trouve des stations labélisées. Ainsi, dans le Massif central, Super-Besse et le Mont-Dore ont leur label, tout comme Gérardmer et La Bresse dans les Vosges. Plus au Sud, dans les Pyrénées, Font-Romeu, Peyragudes, Saint-Lary Soulan et Les Angles font également partie des stations labélisées. En tout, ce sont 40 stations qui ont décroché le label Famille Plus.
Toutes les stations de ski labélisées Famille +
En Savoie :
- Aussois
- La Plagne Montalbert
- Courchevel
- Crest-Voland
- La Rosière
- Le Corbier
- Les Karellis
- Les Ménuires
- Méribel
- Montchavin la Plagne
- Saint-François Longchamp
- Tignes
- Val d’Isère
- Val Thorens
En Haute-Savoie :
En Isère :
Dans les Alpes du Sud :
Dans les Pyrénées :
Dans le Massif Central :
- Besse Super Besse
- Le Mont Dore
- La Bourboule
Dans les Vosges :