Les meilleurs skis de piste pour hommes, à la vente ou en location

Choisir une paire de ski, à la location ou à l’achat, peut vite vous donner quelques nœuds au cerveau. Quelle marque choisir ? Quel modèle me conviendra le mieux ? Pour répondre à ces questions, le magazine Ski Chrono édite chaque année un numéro spécial tests et passe au crible plus d’une centaine de paires pour vous aider à trouver celle qui vous donnera le sourire sur la neige.

Après les skis pour de piste pour femmes, intéressons nous aux skis de pistes pour hommes. Un panel d’experts triés sur le volet ont testé une quinzaine de paires de skis, à l’Alpe d’Huez, en mars dernier, pour faire ressortir une sélection. La note de Performances représente… le niveau de performances globales du ski et la note d’Accessibilité donne une idée de la facilité d’utilisation du ski (plus on se rapproche du 5/5, plus le ski sera simple à manœuvrer).

Plusieurs palmes (performances, meilleure rapport accessibilité/performance, coup de cœur ou cruising, c’est à dire le ski le plus sympa pour s’amuser sans se prendre la tête, sont décernées aux meilleurs produits.

 

1. Atomic – Redster Q9

Atomic Redster Q9
Atomic Redster Q9

Il faut faire preuve de vécu et d’un certain bagage technique pour manier ce Q9 qui va faire le bonheur des skieurs agressifs qui aiment bien maltraiter leur matos. Adepte des grandes courbes enquillées à bloc, cet Atomic est une arme de découpage massif. Très solide sous le pied, il y a peu de chance de trouver ses limites. Achtung, les retours d’appuis sont puissants ! Il reste cependant assez agréable à piloter, on ne se fait pas secouer. Les experts vont adorer les grandes courbes mais les petites également grâce à une spatule qui fait un job remarquable en entrée de courbe. Un ski “pousse au crime” qui aime mettre de l’angle en conduite coupée exclusivement et qui décroche l’une des deux Palmes de la performance  !

 

Accessibilité : 3,5 / 5

Performances : 5 / 5

 

2. Rossignol – Elite Multiturn

Rossignol Hero Elite
Rossignol Hero Elite

Avec cette nouveauté de l’hiver 2023 retrouve la signature de la marque avec un rapport accessibilité / performances au top. Sur la neige, le compromis est parfait, ce Rossignol est bon dans tous les registres et montre un comportement vraiment fun. Stable, tolérant, polyvalent, agréable : c’est le gendre idéal sur lequel on peut compter pour tondre la pelouse, couler une dalle de béton et mettre l’ambiance pendant les repas de famille ! S’il existe plus performant, le compromis est idéal et il sait répondre à toutes les demandes, tout de suite, ce qui lui vaut l’une des deux Palmes de l’accessibilité/performance. Tout le monde y trouvera son compte !

 

 Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

3. Salomon – S/Max 12

Salomon S/Max 12
Salomon S/Max 12

Habitués à tester le S/Max Blast dans cette catégorie, on découvre le S/Max 12 censé être un peu moins performant et plus accessible. Et c’est très exactement ce que l’on a ressenti sous les pieds ! Son excellent rapport accessibilité / performance a été salué. Le S/Max 12 est un ski très homogène que l’on peut skier à la cool ou à bloc, au choix. Il s’adapte à votre humeur et à votre forme du moment ! Sur les petits virages, il montre un peu plus d’inertie ne rendant pas l’exercice aussi fun que sur les virages intermédiaires et longs. Ce petit bémol mis à part, il a tout bon. Difficile de trouver des skis aussi faciles et performants sur le marché, et il repart donc logiquement avec l’une des deux Palmes de l’accessibilité/performance !

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

4. Stöckli – Montero AX

Stöckli Montero AX
Stöckli Montero AX

On est tombé sous le charme de ce bel Helvète. Un ski ouvert à tous les niveaux de pratique jusqu’aux très bons skieurs et avec lequel tout se passe naturellement, sans forcer. Un peu moins à l’aise sur les petits virages (mais rien de rédhibitoire), il n’en reste pas moins très efficace dans le registre de la piste ! Polyvalent, il sait changer de rayon sans problème en offrant un certain punch. La vitesse ? Pas un problème pour ce très bon ski qui s’adresse à beaucoup de monde et surtout à ceux qui aiment mettre de l’angle dans les conduites et profiter de la glisse Stöckli. Ca a été notre Coup de cœur de la session !

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 5 / 5

 

5. Völkl – Deacon 72 Master

Völkl Deacon 72 Master
Völkl Deacon 72 Master

Piloter ce Deacon 72 Master, que nous testons pour la première fois, c’est un peu se retrouver dans la peau de Maverick dans Top Gun (le premier) : ça envoie ! Un peu “vénère”, ce Völkl est clairement orienté perf, et décroche du coup l’une des deux Palmes de la performance  !. Si vous avez la caisse et la technique, c’est un bonbon. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, passez votre chemin ! À skier en avant et engagé car si on n’est pas bien équilibré, on se retrouve balancé en arrière. Pas très tolérant le bougre ! Mais les experts vont se régaler avec des retours d’appui généreux et des qualités en conduite coupée excellentes. Son talon mène un peu la danse donc il lui faut un partenaire qualifié et en confiance pour apprécier cette valse.

 

Accessibilité : 3 / 5

Performances : 4,5 / 5

Les autres sélections
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant