Assister à un concert lors d’une nuit en refuge de montagne, c’est possible avec ce groupe de musiciens

Vous avez peut-être manqué le premier concert d’altitude, au refuge de Vallonbrun en Vanoise, de la 12e  édition de La Tournée des refuges, un collectif composé d’une vingtaine de musiciens, venus des quatre coins du monde, dont seuls quatre sont en itinérance cette saison. Pas de panique, leur calendrier est large, puisque plus d’une vingtaine de dates sont encore programmées dans tout l’arc alpin, jusqu’au 2 août. Ils traverseront la Vanoise, le Chablais et iront jusque dans les Vosges.

Une tournée en refuge pour sortir la musique des murs traditionnels

« Depuis 10 ans, nous nous attachons à rendre la musique accessible à tous, aux initiés ou non, en la sortant des lieux communs », explique Gaspard Panfiloff, un des quatre musiciens composant le collectif, avec Florian Vella, Nésar Ouaryachi et Jean Christophe Gairard.

Naviguant entre les différentes régions du monde, allant de l’Europe en passant par l’île de la Réunion jusqu’au désert du Néguev (Israël), ce groupe joue surtout un registre de musiques du monde, à tendance jazz, blues, moldave et bien d’autres, dans des lieux où les sonorités résonnent hors des murs traditionnels. Préférant cette année, « jouer en refuge, dans un endroit non destiné à tenir un concert », ils s’inspirent de l’ambiance qui se dégage du lieu dans lequel ils s’arrêtent.

Une démarche « éco-musicale » où seule la nature domine

« Pour choisir notre itinéraire, on s’y prend un an et demi à l’avance. On le construit, en fonction des endroits que nous souhaitons découvrir et en fonction des demandes que nous recevons », annonce-t-il. Et ces demandes affluent d’année en année… Même s’ils paraissent discrets, à force de voyager et de rencontrer les gens, de fil en aiguille « des personnes leur demandent de venir jouer à tel endroit ». C’est le cas, notamment de Lucas, venu expressément d’Italie pour écouter le concert offert au refuge du Vallonbrun. Une opportunité pour lui d’organiser un concert avec eux de l’autre côté des Alpes. « Je les suis depuis longtemps. Venir les écouter en pleine nature me permet d’être plus réceptif émotionnellement et de leur demander dans le même temps s’ils pourraient venir jouer au Club alpin en Italie. » Justement, cette nature est bien la clé de voûte de la Tournée des refuges qui envoûte…

 

Inscrit dans une démarche « d’éco-musicalité », le collectif marche de massif en massif, portant leurs instruments à dos d’homme, séduisant les passants qu’ils rencontrent sur les sentiers. « Ils ont des fans qui les suivent depuis longtemps et d’autres qui les découvrent. Personnellement, je les ai connus l’année dernière et j’étais intéressée pour les accueillir. Ils m’ont recontactée et c’est ainsi que le refuge est devenu le lieu de lancement de leur 12e  édition », précise Hélène Degano, gardienne du refuge de Vallonbrun.

 

En concert quasiment tous les soirs entre la Haute-Tarentaise et le Chablais, les intéressés n’auront seulement besoin que d’une paire de chaussures de randonnée pour découvrir cette tournée musicale d’altitude.

Plus d’information sur www.tourneedesrefuges.fr/fr/

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant