En ce début d’été les canicules s’enchaînent et c’est toute la France qui prend un gros coup de chaud. Ce lundi 30 juin 2025, 84 départements sont placés en vigilance orange par Météo France. Un niveau d’alerte qui sera maintenu partout encore demain, mardi 1er juillet.
Hier, dimanche 29 juin, les 40°C ont été dépassés dans des communes de l’Ardèche, de l’Aude, de la Drôme, de l’Hérault et de Vaucluse. Face à cette chaleur étouffante, difficile de trouver des ilots de fraîcheur. Les lieux de baignade sont pris d’assaut et la montagne apparaît encore une fois comme un excellent refuge face à la canicule. Prendre de l’altitude est un bon plan pour trouver des températures plus supportables. Mais, comme preuve de l’importance du phénomène en cours, il faut monter très haut pour fuir la chaleur.
Selon le site Meteociel.fr, voici les 6 sites de montagne où les températures n’ont pas dépassé les 20°C ce dimanche 29 juin.
1. L’Aiguille du Midi, 12,2°C
Pas étonnant de voir ce lieu mythique des Alpes en première position. Il s’agit de la station météorologique la plus haute de France. À 3845 mètres d’altitude, le mercure n’a pas dépassé dimanche les 12,2°C. Facile d’accès depuis la station de Chamonix (Haute-Savoie), c’est un vrai bon plan pour échapper à la canicule. Le très impressionnant pas dans le vide est une expérience unique.
2. Le glacier du Pisaillas, 13,6°C
On reste à plus de 3000 mètres d’altitude pour la seconde position. Le glacier du Pisaillas, au sommet du col de l’Iseran, culmine à 3119 mètres. Là-haut aussi, la fraîcheur est garantie avec des maximales affichant 13,6°C ce dimanche. En décalage total avec la canicule, le glacier est actuellement le terrain de jeu de la station de Val-d’Isère (Savoie) pour le ski d’été. Une activité prévue jusqu’à la fin de la semaine, si les conditions météorologiques le permettent.
3. Le Pic du Midi, 15,4°C
Le podium est complété par un des lieux les plus célèbres du massif des Pyrénées : le Pic du Midi. Au niveau de l’observatoire, à 2880 mètres d’altitude, la température maximale était de 15,4°C ce dimanche. Accessible en téléphérique depuis la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées), l’observatoire propose une expérience immersive avec son observatoire astronomique et ses terrasses panoramiques. De plus, une nuit sur place permet d’admirer un ciel étoilé parmi les plus purs d’Europe.
La suite du classement est constituée de :
4. La Masse (Savoie, Les Menuires) : 17,3°C à 2800 mètres d’altitude
5. Le col de Jaffueil (Hautes-Alpes, Vars) : 18,7°C à 2510 mètres d’altitude
6. Le col du Mont-Cenis (Savoie, Val-Cenis) : 19,7°C à 2032 mètres d’altitude
Et c’est tout. Dans toutes les autres stations météorologiques, le seuil des 20°C a été franchi. À voir si dans les prochains jours, cette liste se réduit encore.