Les Menuires

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant
PARTAGER
Présentation

Les Menuires, une station « ski au pied » à ne pas manquer !

Venez découvrir les Alpes tout en profitant du plus grand domaine skiable du monde

Le village des Menuires, situé dans la vallée de la Tarentaise, est un village qui vous permet de profiter de vacances en montagne en famille, que ce soit l’été ou l’hiver, car ce dernier accueille une station de sports d’hiver du même nom, appartenant au grand domaine skiable des 3 Vallées. Ce domaine est une véritable station « ski au pied », située à environ 1 850 mètres d’altitude et compte plus de 160 kilomètres de pistes variées (8 pistes noires, 23 pistes rouges, 43 pistes bleues, 12 pistes vertes, 5 zones ludiques et 2 pistes de luge) s’étendant sur plus de 28 kilomètres.

 

Mais Les Menuires, c’est avant tout une longue histoire qui a commencé lors de l’hiver 1964, ce qui fait que la station soufflera cet hiver sa 60e bougie ! Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville et de la Savoie, la vallée des Belleville a été choisie pour organiser une épreuve olympique. Les Menuires ont ainsi accueilli le slalom masculin, remporté par le norvégien Jagge, juste devant le légendaire Alberto Tomba. Aujourd’hui, c’est une station dynamique, dans laquelle on peut skier et faire la fête, mais où les familles peuvent aussi trouver tout ce dont elles ont besoin pour passer un séjour parfait.

 

Au centre des 3 Vallées, Les Menuires permet d’accéder à 7 stations, 600 km de pistes dont plus de 85% à plus de 1 800 m d’altitude, 50 000 m de dénivelé et quelques-uns des sommets les plus emblématiques des Alpes comme la Cime Caron (3 200 m), la Saulire (2 700 m) et le Mont du Vallon (2 952 m). Autant dire que côté ski, on est gâtés quand on choisit de passer ses vacances sur ce domaine gigantesque. Et si on ne skie pas, on peut remplir son séjour avec de multiples activités : visite d’une gare de télécabine, balade en dameuse ou en motoneige, baptême en parapente, en traîneur à chien ou en ULM, promenades à la découverte du patrimoine local, ski nordique, raquettes, escape game, luge sur rails, patinoire, activités sportives en intérieur.

 

Pour y aller, depuis Paris, il faudra compte 7 heures de voiture, contre 2 h 30 depuis Lyon. Il est également possible de s’y rendre en train, puisque le TGV dessert la vallée de la Tarentaise, et notamment la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains. Il est alors possible de prendre l’un des bus réguliers qui vous conduira, en 45 minutes, jusqu’à votre hébergement. Vous pourrez même y croiser David Douillet, qui est un aficionado de la station depuis de nombreuses années et en est devenu un ambassadeur fidèle !

 

Au fait, un petit conseil pour passer pour un expert : on prononce bien « Les Menuires » et non « Les Ménuires ». Une subtilité que pas grand monde ne respecte, en réalité, puisque l’erreur est plus courante que la règle… même chez de nombreux locaux.

 

Logo Famille Plus
Infos pratiques

Infos live de la station

Enneigement

Station
0cm
Haut des pistes
170cm
Dernières chutes de neige
jeudi 18 Avr 2024 - 37cm
Conditions
-

Prévisions météo

Les Menuires
Prévisions à 1817m
samedi 18 Maisamedi 18 Maidimanche 19 Maidimanche 19 Mailundi 20 Mailundi 20 Maimardi 21 Maimardi 21 Maimercredi 22 Maimercredi 22 Maijeudi 23 Maijeudi 23 Mai
Tendanceaverses modéréesaverses éparsesaverses éparsespluie modéréeaverses modéréesaverses modérées
Temp. Moyenne8°C10°C11°C7°C8°C7°C
Temp. Min3°C3°C4°C5°C4°C1°C
Temp. Max10°C13°C13°C7°C9°C12°C
Vent15km/h
rafales : 50km/h
10km/h
rafales : 45km/h
15km/h
rafales : 45km/h
10km/h
rafales : 35km/h
10km/h
rafales : 40km/h
10km/h
rafales : 35km/h
Limite pluie neige2500m2700m2700m2300m2300m2500m
Ensoleillement4h44min7h8min3h37min29min2h14min5h14min
Indice UV687467
Probabilité précip.100%90%95%95%90%90%
Précipitations2 - 4mm1 - 3mm2 - 4mm7 - 10mm2 - 5mm3 - 7mm
Chutes de neige - - - - - -

Webcams

Le domaine : pistes et remontées

Ouverture
vendredi 8 Déc 2023
Fermeture
jeudi 18 Avr 2024
Remontées
0/31
Pistes
0/81
Pistes vertes :
0/12
Pistes bleues :
0/39
Pistes rouges :
0/22
Pistes noires :
0/8
Voir le détail des ouvertures
Infos pratiques

S'informer sur la station

Nos articles concernant la station

Découvrir

Nos top stations

Le Lioran
Le Lioran, c’est la promesse d’un séjour en grand, une expérience vivifiante au cœur de la chaîne des volcans d’Auvergne.
Courchevel 1850
À Courchevel 1850, tout n’est que luxe, calme et volupté. Au-delà des plaisirs de la glisse inspirés par Emile Allais, cette station savoyarde iconique des 3 Vallées, le plus vaste domaine skiable du monde, cultive le goût de l’excellence autant dans l’architecture montagne de ses chalets que dans les bonnes tables qui tutoient les étoiles.
Villard-de-Lans
Dans une station familiale quatre saisons par excellence, venez profiter du plus grand domaine skiable du Vercors à Villard-de-Lans.
Val Thorens
Autre pilier des 3 Vallées avec Courchevel et Méribel, Val Thorens, paradis de la glisse pour débutants ou confirmés, spot de glisse le plus haut d’Europe avec son village situé à 2 300 mètres d’altitude, a été élu plusieurs fois meilleure station du monde offrant l’excellence et la variété dans l’expérience client.
Chamonix
La capitale mondiale du ski et de l’alpinisme vit toute l’année ! Nichée sous le mont Blanc, au pied des aiguilles, la vallée se retrouve au carrefour des glisses au gré des spots (Brévent, Flégère, Grands Montets, Planards et Savoy) et des activités outdoor quatre saisons.
Les 2 Alpes
Située dans le massif des Écrins, au cœur de l’Oisans, en Isère, la station des Deux-Alpes au rayonnement international avec notamment son côté sportif et branché, profite grâce à son altitude d’un bon enneigement avec un glacier culminant à 3 600 mètres d’altitude, garantissant une prolongation de la saison de ski au printemps avant les activités d’été.
Risoul 1850
Avec Vars, la station de Risoul 1850, située dans les Hautes-Alpes, forme le domaine de la Forêt blanche, treizième domaine skiable en France qui slalome dans une forêt de 900000 mélèzes, site préservé propice aux escapades en rando et VTT. Elle étale ses pistes dans une vaste forêt de 900 000 mélèzes avec des points de vue uniques des Alpes Maritimes à la Haute-Savoie !
Saint-Lary-Soulan
Au cœur des montagnes pyrénéennes et à deux pas de l’Espagne avec laquelle il est relié, ce village de la région Occitanie associe thermalisme et station de sports d’hiver et d’été. Une destination grandeur nature et sur mesure pour ceux qui veulent combiner remise en forme et activités outdoor.
Orcieres Merlette
Au cœur des Hautes-Alpes et aux portes du parc national du Mercantour, la station familiale d’Orcières-Merlette profite de la double culture alpine méditerranéenne garantissant la neige et un ensoleillement généreux en offrant des panoramas éblouissants dans un environnement naturel et lumineux.
Montgenèvre
Cette station familiale située dans les Hautes-Alpes entre Val Clarée et Val de Suze aux portes de l’Italie, est la doyenne des stations françaises. Petit village mais grande station entre 1 830 et 3 000 mètres marquée par une richesse patrimoniale et une diversité de la faune et de la flore.
Flaine
Bienvenue à Flaine, station ski aux pieds imaginée par Emile Allais et spot de sports d’été du Grand Massif, en Haute-Savoie, classée monument historique avec sa collection d’œuvres d’art qui se dévoilent sans sacrifier à la culture montagne ! Son architecture très « Bauhaus » s’intègre à l’environnement en respectant la nature.
La Plagne
Connue pour son emblématique bonnet rouge avec son pompon, La Plagne et ses spots satellites offrent du grand ski et une diversité de visages de Plagne Centre à 1970 mètres d’altitude avec la particularité de son architecture urbaine aux villages authentiques en contrebas.
L’Alpe d’Huez
Connue et reconnue comme un haut lieu du Tour de France avec ses 21 lacets, étape incontournable de la Grande Boucle et des ‘’cyclos’’, cette station internationale propose du grand ski avec une exposition plein Sud qui garantit 300 jours de soleil par an avec une vue imprenable au sommet du Pic Blanc à 3300 mètres d’altitude.
Tignes Val Claret
Nichée aux confins de la Savoie à proximité de la frontière italienne et de Val d’Isère, Tignes est une station de ski de haute altitude située en partie dans la parc national de la Vanoise et dotée d’un glacier, le Pisaillas, qui permet de prolonger la pratique du ski vers l’été en associant une diversité d’activités outdoor quatre saisons du golf au vélo.
Font-Romeu
À Font-Romeu, profitez des bienfaits de la montagne et de l’altitude été comme hiver dans la station la plus ensoleillée de France.
Les Menuires
Les Ménuires est une station skis aux pieds avec le label « Famille Plus » qui appartient aux 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde en Savoie. Été comme hiver, vous profiterez d’un séjour tonique dans cette station intergénérationnelle qui fait le bonheur des petits comme des grands qui multiplieront les plaisirs de la glisse ou des activités hors-ski.
Peyresourde
Col légendaire du Tour de France, Peyresoude est un des ‘’versants’’ du domaine de Peyragudes, en plein cœur de la chaîne des Pyrénées. Cette station de sports d’hiver pyrénéenne à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne comblera les amateurs de villages pittoresques, de produits du terroir et d’un patrimoine intact témoignent d’un tourisme authentique.
La Bresse
Bienvenue dans le parc régional des Ballons des Vosges, en région Lorraine,  La Bresse Hohneck, plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France, attire les familles venant se ressourcer à la neige (station labélisée Famille Plus) ainsi que les skieurs amateurs de pentes douces en forêts qui l’été apprécieront ses lacs.
Avoriaz
Station familiale sans voitures été comme hiver, Avoriaz situé dans le Chablais aux confins de la Haute-Savoie rayonne dans les Portes du soleil avec son ski fantastique et son architecture singulière qui se fond dans ce paysage d’alpage, paradis du trail et de la randonnée quand la neige a fondu.
Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant