Quand les températures grimpent, la montagne devient un véritable havre de fraîcheur. Et si l’on associait ce cadre spectaculaire à une pause baignade ? Cet été 2025, les Alpes offrent une multitude de spots où plonger dans une eau limpide. Mais quelle est leur qualité réelle ? Grâce aux données officielles du ministère chargé de la Santé, voici le point complet sur la qualité des eaux de baignade dans les Alpes françaises.
De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes (où nous avons écarté toutes les plages du bord du mer), en passant par la Savoie, l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, cela représente 186 lieux de baignade listés par le ministère.
Une qualité d’eau globalement excellente dans les Alpes
Sur des centaines de points de prélèvement contrôlés dans les Alpes, la grande majorité des lieux de baignade affiche une qualité de l’eau « excellente », la meilleure note possible. Cela concerne aussi bien des plans d’eau aménagés, des lacs que des plages naturelles le long des rivières.
Parmi les départements les mieux notés :
- Savoie et Haute-Savoie : les plages du lac d’Annecy, du lac du Bourget, ou encore d’Aiguebelette sont toutes classées excellentes.
- Hautes-Alpes : autour du lac de Serre-Ponçon ou dans des sites plus confidentiels comme le plan d’eau du Chamspaur, la qualité est également optimale.
- Isère : les lacs de Laffrey, de Paladru, ou encore celui du Valbonnais figurent parmi les destinations sûres.
- Alpes-de-Haute-Provence : des spots très prisés comme Sainte-Croix-du-Verdon, Castellane ou Esparron-de-Verdon brillent aussi par la clarté de leurs eaux.
Notre carte interactive : trouvez votre spot de baignade idéal
Nous avons réalisé une carte interactive complète, à partir des données du ministère chargé de la Santé, pour vous aider à choisir un lieu de baignade en fonction :
- de votre localisation
- de la qualité de l’eau (selon les prélèvements effectués en 2024)
- du type de plan d’eau (lac, rivière, base de loisirs)
Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes
- Pavillon Bleu 2025 : avec 9 plages, quel est ce lac de montagne très bien représenté ?
- Lac de Serre-Ponçon : le viaduc de Chanteloube, une curiosité touristique
- Saint-Apollinaire : un petit lac caché au-dessus de celui de Serre-Ponçon
- Les gorges de la Méouge : une balade incroyable au fil de l’eau
Drôme
Isère
Lac de Valbonnais : au pied des Écrins, plongez dans ses eaux turquoises
Savoie
- Lac d’Aiguebelette : une eau à 26°C, un lagon… découvrez la plage de Lépin-le-Lac
- Une vague de 3,5 m de haut : un tsunami dans le lac d’Aiguebelette
- Plus beaux points de vue des Alpes : 3 belvédères sur le lac du Bourget
Haute-Savoie
Pourquoi la montagne est idéale pour se baigner en été ?
En plus de la fraîcheur naturelle qu’elle procure, la montagne propose des sites souvent moins fréquentés, plus sauvages, avec des eaux issues de sources ou de torrents alpins. La combinaison entre qualité de l’eau, cadre naturel exceptionnel, et fraîcheur garantie en fait un paradis pour les amateurs de baignades nature.