Coût de l’énergie, instabilité climatique, évolution des attentes des utilisateurs… L’économie de montagne est confrontée à des défis majeurs. La technologie peut-elle l’aider à les relever ? Pour Yann Bidault, chef de projet du forum Ocova qui se tient aux Orres, il n’y a pas doute :
« Les technologies intelligentes sont indispensables pour collecter des données de terrain, mesurer des performances, l’efficacité des actions entreprises. Sans elles, il n’y a pas de programme d’action réaliste. »
15 % d’énergie économisée sur l’enneigement artificiel
Spécialement mentionnée comme “modèle” en termes de gestion de l’énergie en montagne, la station des Orres est passée à l’action il y a plus de 10 ans. Elle a été la première en Europe à réaliser un bilan complet de ses consommations énergétiques avec un rapport détaillé des mesures à prendre pour la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du programme AlpStar.
En 2018, c’est Smart Altitude qui a pris le relais. Ce programme, dont la station des Orres, est pilote a pour objectif la diffusion de pratiques et l’adaptation au changement climatiques dans 11 stations européennes.
Face à la raréfaction de la neige naturelle, l’enneigement artificiel est devenu indispensable. « Pour optimiser notre production de neige de culture, très énergivore, nous utilisons la technologie LIDAR (en place depuis 2018, NDLR), qui permet une fabrication ciblée de celle-ci. Grâce à un système de télédétection laser, le LIDAR mesure en temps réel l’épaisseur du manteau neigeux et identifie les zones où un apport de neige est nécessaire.
Les données collectées permettent un ajustement précis des consommations électriques. Cela nous permet d’économiser 15 % d’énergie », détaille Pierre Vollaire, maire des Orres et vice-président de l’Association nationale des maires de stations de montagne.
Deuxième poste clé de la décarbonation : l’hébergement
Car chalets et résidences des années 1970 sont souvent des passoires énergétiques. La station des Orres s’appuie notamment sur le réseau LoRaWAN, un protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d’objets connectés. « Les radiateurs électriques et chauffe-eau sont désormais pilotés à distance, on ajuste leur fonctionnement aux besoins réels des occupants. Les compteurs d’eau intelligents complètent ce dispositif en mesurant et optimisant précisément la consommation d’eau chaude et de chauffage » indique le maire haut-alpin.
Dans une démarche de pédagogie et d’innovation, la station des Orres organise aussi le forum Ocova, depuis 2004. « On y débat de l’utilisation des technologies numériques au service des montagnes de demain » poursuit son fondateur, Pierre Vollaire. Chercheurs, industriels, usagers, collectivités, commerçants : tous les acteurs s’y retrouvent. « Le but est d’informer, d’inséminer ces innovations. »
Article issu du Dauphiné Libéré