La neige a bien été au rendez-vous ce week-end. En montagne, les précipitations ont été abondantes. Un véritable soulagement pour les stations de ski quelques jours avant le début des vacances de Noël. Pour de très nombreux domaines skiables, le changement de paysage entre samedi et ce lundi matin a été radical. La preuve avec les images des webcams. Pour ce tour d’horizon non-exhaustif, nous avons sélectionné des stations n’ayant pas encore ouvert leurs pistes de ski alpin.
Dans les Alpes
La station de Chamrousse en Isère avait prévu de lancer son hiver 2024/2025 dès le samedi 30 novembre. Mais faute de neige, elle a été contrainte de reporter son ouverture. Grâce aux chutes de neige de ce week-end, la station est en mesure d’ouvrir partiellement dès ce mercredi 11 décembre. Ci-dessous les images de la webcam située au sommet Casserousse à 1870 mètres d’altitude : à gauche samedi à 9 heures, à droite ce lundi à 9 heures 30.
Dans le Jura
En moyenne montagne aussi les chutes de neige ont été abondantes. Dans le massif du Jura, la station des Rousses annonce 15 centimètres de poudreuse au niveau du village à 1120 mètres d’altitude et 20 centimètres à 1417 mètres. Et ce lundi 9 décembre, une grande partie du domaine nordique est ouverte. Ci-dessous les images de la webcam située au sommet des Tuffes à 1420 mètres de haut : à gauche samedi à 9 heures, à droite ce lundi à 9 heures 30.
Dans le Massif central
Ce lundi matin, la station du Lioran dans le Cantal est aussi sous la neige. De bon augure pour un domaine skiable qui prévoit d’ouvrir pour les vacances de Noël, à partir du samedi 21 décembre. Ci-dessous les images de la webcam située au centre de la station : à gauche samedi à 9 heures, à droite ce lundi à 9 heures 30.
Dans les Pyrénées
C’est dans le massif des Pyrénées que les les chutes de neige ont été les plus importantes ce week-end. Une excellente nouvelle puisqu’aucune station, faute neige, n’avait pu ouvrir jusqu’à ce samedi 7 décembre. Les domaines skiables peuvent maintenant se préparer à lancer leur hiver 2024/2025 dès que possible. Ci-dessous les images de la webcam de la Terrasse du Lys, à Cauterets à 1800 mètres d’altitude : à gauche samedi à 9 heures 30, à droite ce lundi à 10 heures.