Nouvel épisode dans le combat contre la chasse à la marmotte.
Il y a d’abord eu la pétition, lancée en 2022 par l’Association justice animaux Savoie (Ajas) , qui a recueilli 99 207 signatures. Puis la lettre ouverte au gouvernement, signée par 125 élus. Suivie du recours en justice déposé, en octobre 2023, par l’Ajas, l’Aspas, Animal Cross, Aves, FNE Savoie et One Voice.
Et enfin la campagne d’affichage dans les couloirs du métro de Paris, un mois plus tard, pour dénoncer l’absurdité de la chasse à la marmotte.
Le réquisitoire d’un député savoyard
C’est désormais au tour de Jean-François Coulomme de mettre un pied dans le terrier.
Le député savoyard La France insoumise (LFI) vient de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale, signée par 81 parlementaires issus de LFI et des Écologistes, pour interdire la chasse à la marmotte. “Car oui, en France, en 2024, on continue à tuer des marmottes pour le plaisir”, explique-t-il dans une vidéo. Exactement 427, durant la saison de chasse précédente.
Les associations prennent parti
“Il est inacceptable de poursuivre cette chasse qui affecte ces animaux emblématiques de nos montagnes”, renchérit Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Seize associations de protection de l’environnement et des animaux ont également envoyé un courrier au Premier ministre savoyard Michel Barnier et à la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Article issu du Dauphiné Libéré