Un bon présage pour la saison de ski qui approche ?
À peine sorti de l’été, voilà que l’hiver montre le bout de son nez, du moins c’est ce qu’espère nos stations de ski déçues de l’enneigement des précédentes saisons.
Un climat exceptionnel
Depuis le week-end du 14 et 15 septembre, les conditions météorologiques de cette semaine ont été marquées par une dépression importante, en particulier en Europe centrale et dans les Alpes. Conséquences de cette tempête Boris, les aléas climatiques ont causés d’importantes chutes de neige en altitude.
En Autriche, la légendaire ville-station de ski de Kitzbühel n’a pas échappé à ce saupoudrage blanc, une transformation presque merveilleuse qui s’apparente à un passage été-hiver sans transition. Les images seront plus parlantes que les mots :
(Cliquez sur la vignette Instagram pour lire la vidéo.)
Un lieu iconique du ski alpin
Mais Kitzbühel, ce n’est pas seulement une station prisée pour ses paysages enneigés et son charme alpin. C’est surtout un lieu emblématique pour les passionnés de ski et de compétitions internationales. Située dans le Tyrol autrichien, cette ville historique est connue accueillir l’une des épreuves, si ce n’est l’épreuve, la plus mythique de la coupe du monde de ski sur sa piste de descente, la « Streif ».
Longue de 3,3 kilomètres avec un dénivelé de 860 mètres, la Streif exige des athlètes est consensuellement considérée par le monde du ski alpin comme étant la course la plus technique, la plus dangereuse du monde, des caractéristiques qui ont forgé son prestige inégalable.
Pour en savoir plus sur l’histoire sportive et les caractéristiques techniques de cette descente, voici un article spécialement dédié au sujet :
La « Streif », la course la plus mythique du ski alpin