Grimper un col à vélo, c’est de la souffrance et du bonheur. Mais cela peut aussi être un peu stressant, notamment à la descente, lorsqu’il faut cohabiter avec les motos et les voitures. C’est pour cela que le Département des Alpes de Haute-Provence a décidé de fermer deux cols à la circulation pendant certaines journées estivales, afin de permettre aux vélos de prendre toute la chaussée sans peur de se retrouver nez-à-nez avec un pare-chocs.
Les cols du Corobin et du Fanget à l’honneur
Le col du Corobin (1211m) sera ainsi réservé aux cyclistes les mercredis 12 et 26 juillet. Si l’opération est gratuite, sans inscrpiton ni classement, un acceueil est tout de même prévu pour ceux qui le désirent avant de se lancer dans l’effort. Ils sera fait devant l’office de tourisme de Digne-les-Bains, à partir de 8h30, avant l’ascension libre, de 9h à 12h. Boissons chaudes et jus de fruits seront proposés avant le départ.
Le col du Fanget (1459m) sera également à l’honneur les mercredis 5 et 19 juillet. L’accueil se fera devant l’office de tourisme de Seyne-les-Alpes, à partir de 8h30. La fermeture de la circulation sera effective depuis Sainte-Rose. Là aussi, boissons chaudes et jus de fruits seront offerts avant le départ.