Il n’y a pas que sur route que les courses de caisses à savon ont le vent en poupe. Sur neige aussi, grâce notamment à l’association La Marmotte Sportive, qui organise chaque année depuis 2010 cette épreuve fun, originale et conviviale sur le plateau de Solaison, en Haute-Savoie. « Chaque année, il y a entre 20 et 30 caisses à savon qui sont en compétition avec une partie adulte et une partie enfant », détaille Aurélien Boisier, président de l’association.
Des Objets glissants non identifiés
Ce samedi 18 février, en après-midi, ces Objets glissants non identifiés et leurs propriétaires ont donc rendez-vous pour en découdre. « Ce sont des duels en parallèle. Chaque engin fera 3 ou 4 courses, avant que les meilleurs ne se qualifient pour les demi-finales. » Si la vitesse est évidemment importante, l’originalité est aussi récompensée.
Le cinéma, source d’inspiration inépuisable
Mais alors, ces caisses à savon, à quoi ressemblent-elles ? « On trouve souvent des choses qui collent avec l’actu, avec des dessins animés, et chaque année ça change », détaille le président. Les films récents, comme les grands classiques du cinéma, sont des sujets inépuisables pour les compétiteurs créatifs. Pour la plus grande joie du public, invité à venir nombreux. « Les gens peuvent venir le long de la descente ou en bas, vers la ligne d’arrivée. Il y aura de quoi manger, une buvette et de la musique. »