Val Thorens : quand pourra rouvrir le téléphérique de la cime Caron ?

Plus de trois semaines après l’accident de la cime Caron, l’enquête se poursuit et une question demeure : quand l’emblématique téléphérique de Val Thorens pourra être remis en service ?

Rappel des faits :

Mardi 19 novembre, en début de matinée, la cabine numéro 2 de la cime Caron avait percuté, à la vitesse de 6 mètres par seconde , la gare d’arrivée située à plus de 3 000 mètres d’altitude. Au moment de l’accident, la cabine transportait 17 ouvriers : huit avaient été blessés dont un sérieusement. Ils travaillaient sur la construction d’un nouveau complexe multiservices, appelé Caron 3 200. Un chantier qui, malgré l’arrêt du téléphérique, se poursuit via la liaison Orelle-Val Thorens et devrait ouvrir début 2025.

L’incertitude totale

Selon la Setam, la société en charge de l’exploitation des remontées mécaniques, il est bien trop tôt pour répondre. « Nous ne savons pas si le téléphérique pourra rouvrir ou non cet hiver, précise Jérôme Grellet, le directeur général. Nous attendons qu’un diagnostic soit réalisé par les maîtres d’œuvre et le constructeur avant de pouvoir se prononcer. La structure devra être démontée afin de connaître avec précision l’ampleur des dégâts et les travaux à prévoir. »

Une fois les éléments démontés et les dégâts estimés, il faudra alors commander les nouvelles pièces, les acheminer sur place et procéder aux réparations… avant que les contrôles réglementaires ne soient réalisés par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Soit de longues semaines, voire de longs mois de travaux.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus