Neige en temps réel : comment l’appli Relief Maps change la donne pour les randonneurs et alpinistes

Batiste Vonderweidt, originaire d’Annecy, a lancé en 2019 l’application Relief Maps, qui offre à ses utilisateurs une cartographie très précise des montagnes du monde entier. Depuis cette année, le dispositif SnowAI permet, grâce à l’application, de connaître la couverture neigeuse de chaque sommet des Alpes et des Pyrénées en temps réel.

Créée à Annecy en 2019, l’application mobile Relief Maps permet aux amateurs de sport de montagne d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour une sortie en altitude. Cartographie, itinéraire ou météo, cet outil propose un plus large répertoire d’indications en montagne qu’un GPS traditionnel.

« Je trouvais que les applications de montagne existantes étaient difficiles d’utilisation et pas assez innovantes, alors je me suis basé sur mes propres expériences pour lancer mon application », explique Batiste, grand pratiquant de parapente et créateur de Relief Maps.

Une application utilisée par 40 000 personnes chaque mois

Il ajoute que de nombreux guides et accompagnateurs en montagne se servent de l’application, ainsi que des sportifs de haut niveau comme Maxime Pinot, champion du monde de parapente.

Aujourd’hui utilisée par plus de 40 000 personnes par mois, Relief Maps a développé cette année une technologie nouvelle. Grâce à son système SnowAI, l’application met à la disposition de ses utilisateurs une cartographie précise de la couverture neigeuse, actualisée tous les cinq jours.

Cette innovation fonctionne avec des images prises par satellite ainsi qu’avec une intelligence artificielle qui vérifie la qualité des images pour les retranscrire sur une carte virtuelle. « L’idée est de permettre aux habitués de la montagne ainsi qu’aux personnes qui viennent moins souvent de connaître les conditions avant de prévoir une sortie. Cela peut permettre de limiter le risque d’accidents comme ceux qui ont eu lieu récemment sur la Tournette. Le risque, c’est que les gens ne soient pas équipés correctement car ils n’avaient pas anticiper la présence de la neige », précise Batiste Vonderweidt.

La prochaine étape serait de pouvoir apporter des informations encore plus précises, notamment sur la qualité de la neige. Pour l’instant, la technologie SnowAI fonctionne uniquement pour les massifs des Alpes et des Pyrénées, contrairement au reste de l’application, dont 50 % des utilisateurs se trouvent à l’étranger.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus