On peut skier en Corse : une station ouvre ce vendredi 3 janvier

Après plusieurs semaines de préparation, l’annonce a été officialisée jeudi dans l’après-midi. La station de ski d’Asco-Stagnu en Haute-Corse va ouvrir ce vendredi 3 janvier à partir de 9 heures 30.

Une seule station ouverte en Corse

Grâce aux chutes de neige du mois de décembre, l’enneigement est assez bon pour ouvrir. Les équipes de la station ont eu besoin de quelques jours pour préparer les pistes et sécuriser le domaine skiable, peut-on apprendre sur Corse Matin.

À ce jour, c’est la seule station de l’Île de Beauté à pouvoir ouvrir. À Ghisoni ou sur le plateau d’Ese, l’enneigement n’est toujours pas suffisant. Ouvrir des pistes en Corse est un défi permanent. La station de ski d’Asco-Stagnu avait été inaugurée en 1964 et fermée en 1992 à la suite d’intempéries. Rouverte 23 ans après, en 2015, elle n’avait pu, faute de neige, ouvrir l’hiver dernier.

Le Monte Cinto. Photo Flickr/michimaya
Le Monte Cinto. Photo Flickr/michimaya

Le « Chamonix corse »

Asco-Stagnu se trouve au pied du Monte Cinto, le point culminant de la Corse à 2706 mètres d’altitude. La station est beaucoup plus basse, autour de 1420 mètres. Elle compte 2 remontées et 600 mètres de pistes de ski alpin. La commune d’Asco est considérée comme le berceau de l’alpinisme et du ski alpin sur l’île, ce qui lui vaut le surnom de « Chamonix corse ».

Pour rejoindre la station, il faut compter un peu moins de 2 heures de route depuis Bastia et entre 2 h 30 et 3 heures de voiture depuis Ajaccio.

À partir de ce vendredi, si le temps le permet, la station prévoit d’ouvrir de 9 h 30 à 16 h 30 du mardi au dimanche.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus