Quand les conducteurs de dameuses ont leurs championnats de France

Oui, les championnats de France de dameuses existent ! Des professionnels de la neige venus de toute la France s’affrontent le temps de quelques jours sur des épreuves de précision, avec leurs machines de 12 tonnes. Cette année, la compétition a eu lieu en Andorre, à Grandvalira, quelques jours après avoir accueilli les toutes dernières épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

La première épreuve, « les montagnes russes », consiste à déplacer un bâton entre deux barres parallèles sans les toucher. La seconde épreuve consiste, elle, à saisir un petit objet pour ensuite le déposer sur une caisse à seulement quelques centimètres. Loin d’être évident dans une machine de 12 tonnes ! Ces challenges sont supervisés par des directeurs des pistes.

Tendre vers des machines les moins polluantes possibles

Dans une ambiance festive, les championnats de France de dameuses sont aussi l’occasion de promouvoir ce métier indispensable en montagne, d’échanger entre pilotes mais aussi de découvrir les dernières nouveautés technologiques. Ces machines sont étudiées pour de plus en plus tendre vers des versions les moins polluantes possibles. À Val Cenis par exemple, une première dameuse 100% électrique a été mise en service cet hiver. Une grande première en Savoie qui pourrait bientôt faire école…

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant